Pour Leonore de Suède, vendredi 3 juin 2016, le bonheur était dans le pré. Et avec un poney. Quelques jours après avoir assisté au baptême de son cousin le prince Oscar, dont sa maman est l'une des marraines, la fille de la princesse Madeleine de Suède et de son mari Christopher O'Neill étrennait enfin le cadeau... de son propre baptême !
Baptisée à Stockholm le 8 juin 2014 - le jour du premier anniversaire de mariage de ses parents -, Leonore avait alors reçu en cadeau un cheval typique du Gotland, île, comté et province historique dont elle a hérité le titre de duchesse, octroyé à sa naissance par son grand-père le roi Carl XVI Gustaf de Suède. Deux ans plus tard presque jour pour jour, la pétillante fillette effectuait sa toute première visite sur ces terres émergeant de la mer Baltique et faisait enfin connaissance avec Haidi, le poney Gotland dont elle est l'heureuse propriétaire. Attendrissante, la rencontre a eu lieu dans des conditions idéales, sous un soleil magnifique, dans un décor de carte postale fait de bleu azur et de vert luxuriant entre ciel et terre. Sauf que...
Sauf que si la superbe Haidi de Gotland s'est très respectueusement comportée, faisant honneur à la décision du conseil administratif du Gotland de l'offrir à la princesse, cette dernière s'est assez rapidement désintéressée de sa nouvelle amie ! Après un premier contact timide et quelques caresses sur les naseaux, Leonore s'est surtout affairée à échapper à ses parents et à cavaler dans les herbes hautes ! Ça change de leur vie à Londres... Toute mignonne en robe bleu et blanc à col bateau, un noeud assorti dans les cheveux, l'espiègle demoiselle a fini par courir pieds nus et se rouler gaiement dans la pelouse avec un sourire béat, jubilant sous le regard de son père. "Vous comprenez maintenant ce qu'on endure", a commenté avec humour la princesse Madeleine devant les journalistes présents, tandis que Chris s'amusait de voir sa "sacrée canaille", qui est "comme ça tous les jours", aussi excitée. Ils ne sont sans doute pas au bout de leurs peines, avec leur fils le prince Nicolas qui grandit- il aura 1 an le 15 juin !
Après s'être bien dépensée et avoir changé de robe (elle avait trempé la précédente en jouant avec une bassine d'eau et une brosse à cheval), il fallait toutefois que Leonore retrouve un peu de sérieux princier pour rencontrer les habitants de la région et le gouverneur de Gotland, qui conviait le trio royal à déjeuner avant une promenade par les rues pavées de Visby jusqu'au misée du Gotland.
On présume que la princesse n'a pas tardé à s'endormir une fois à bord de l'avion du retour avec ses parents...