Loin de New York et de la 68e Assemblée générale de l'ONU qui a attiré quelques stars royales (la reine Rania de Jordanie, la reine Maxima des Pays-Bas, la reine Mathilde de Belgique, la princesse Charlene de Monaco), loin de la Fashion Week parisienne qui a eu aussi son lot de princesses (Clotilde de Savoie, Sirivannavari Nariratana de Thaïlande, Charlene de Monaco - encore elle !), les Bourbon-Parme se rassemblaient comme de coutume fin septembre, se retrouvant en famille autour du patrimoine de la Maison héritière de la dynastie des Farnese.
Samedi 28 septembre 2013, le prince Carlos, duc de Parme et de Plaisance et chef de la Maison royale et ducale de Bourbon-Parme depuis la mort de son père le prince Carlos Hugo en août 2010, avait autour de lui et de son épouse la princesse Annemarie - enceinte et superbe dans une robe d'un rouge éclatant - ses proches à l'occasion d'une messe en l'église de San Sisto à Piacenza (Plaisance), en Italie. Alors que la 45e Semaine internationale de l'orgue venait de s'ouvrir dans la cité d'Emilie-Romagne, investissant plusieurs de ses édifices religieux, l'église de la Renaissance, qui possède elle-même un somptueux orgue garni de dorures, a ainsi accueilli la fratrie pour un service de l'Ordre Palazo Farnese : les princesses Margarita de Bourbon-Parme, avec son époux (depuis 2008) Tjalling ten Cate, et Carolina, sans Albert Brenninkmeijer (qu'elle épousait en 2012), ainsi que leur tante la princesse Maria Teresa. Seul manquait à l'appel le prince Jaime, mais il avait un bon alibi...
Les heureux événements s'annoncent en cascade, pour les enfants de la princesse Irene des Pays-Bas : outre le bébé qui va bientôt combler de joie le prince Carlos et la princesse Annemarie, déjà parents d'une petite Luisa née en mai 2012 à La Haye dont le baptême était célébré en octobre de la même année par l'évêque de Parme, le prince Jaime, dernier célibataire de la fratrie, a annoncé le 12 août dernier ses fiançailles, quasi simultanément à la nouvelle de la mort de son cousin le prince Friso. Âgé de bientôt 41 ans (le 13 octobre 2013), le comte de Bardi va épouser sa compagne Viktoria Cservenyak, avocate néerlandaise d'origine hongroise, fille de l'ancien champion olympique de water-polo Tibor Cservenyák. Raison pour laquelle il était absent de la réunion de famille : ses noces avec Viktoria ayant lieu le 5 octobre à Apledoorn, aux Pays-Bas, il avait sans doute mieux à faire !
Au soir du 28 septembre, les Bourbon-Parme se sont réunis au château de Grazzano Visconti, résidence de la famille Visconti di Modrone, pour une soirée de bienfaisance. Après la robe rouge ceinturée moulant son baby bump, la princesse Annemarie optait pour une robe de grossesse vert satiné, très ample. La veille, c'est une robe bleue qu'elle avait choisie à Parme, où la famille se rassemblait déjà à l'occasion d'une messe en la basilique Santa Maria della Steccata et une cérémonie de remise d'insignes, suivies en soirée d'un concert spécial bicentenaire de Verdi, à Soragna.