Le grand week-end est arrivé, pour la petite princesse Luisa de Bourbon-Parme ! Premier enfant du prince Carlos de Bourbon-Parme et de son épouse la princesse Annemarie (née Gualthérie van Weezel), unis par les liens du mariage depuis 2010, le bébé âgé de 4 mois a été officiellement présenté samedi 28 septembre 2012 en la basilique Santa Maria della Steccata de Parme, où il a reçu le lendemain le baptême, un an après celui de sa cousine Paola.
Le duc et la duchesse de Parme, mariés civilement depuis le 2 juin 2010 et religieusement depuis la cérémonie célébrée le 20 novembre à Bruxelles (différée de trois mois en raison du décès, le 18 août 2010, et des funérailles, quelques jours plus tard, du prince Carlos Hugo, inhumée dans la crypte de la même basilique Santa Maria della Steccata), affichaient des visages absolument rayonnants en cette grande occasion, entourés des leurs, rassemblés autour du chef de la Maison de Bourbon-Parme.
La petite Luisa Irene Constance Anna Maria, qui doit ses prénoms à sa grand-mère, la princesse Irene des Pays-Bas, soeur de la reine Beatrix et mère du prince Carlos, ainsi qu'à des proches de la princesse Annemarie, était elle-même bien entourée, couvée par celles et ceux appelés à jouer le rôle de marraines et parrains : le prince Jaime, comte de Bardi, frère cadet du prince Carlos, la princesse Irene, Ank et Constance Gualthérie van Weezel (respectivement mère et soeur de la princesse Annemarie), la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme et la comtesse Franca Zanardi Landi di Veano.
Figuraient également, parmi l'heureuse assistance réunie pour ces deux jours de fête de famille, les soeurs du prince Carlos, la princesse Margarita, venue avec son époux en secondes noces Tjalling ten Cate et leurs deux filles (Julia, 4 ans, et Paola, 19 mois, baptisée en septembre 2011), et la princesse Carolina, accompagné de son mari Albert Brenninkmeijer, qu'elle a épousé civilement aux Pays-Bas le 21 avril 2012 et religieusement le 16 juin à Florence.
A l'occasion de ce rassemblement familial, Hans et Ank Gualtherie van Weezel, parents de la princesse Annemarie, ont été anoblis dans l'Ordre constantinien de Saint-Georges.
Les parents de la petite Luisa avaient souhaité des cérémonies relativement intimes, avec seulement l'entourage proche et aussi peu de photographes que possible, mais n'ont pas résisté au bonheur de paraître devant les objectifs avec leur fille vêtue de sa robe baptismale dans les bras, tantôt ceux de son papa, tantôt ceux de sa maman. Grand maître de l'ordre sacré et militaire de Saint-Georges, le prince Carlos, qui vit aux Pays-Bas, garde des attaches fortes avec le duché de Parme, où il revient régulièrement, notamment pour soutenir l'ordre dynastique dans ses opérations caritatives : "Nos racines sont ici", a-t-il confirmé en interview au sortir de la cérémonie, mais aussi en choisissant de présenter son premier enfant là-bas et de la faire baptiser en la basilique Santa Maria della Steccata, où, comme il l'a rappelé, nombre de ses aïeux ont été baptisés.
Encore ignorante de toute l'histoire dynastique dont elle hérite, l'adorable Luisa, peu bruyante et toute sage dans les bras de ses parents, s'est montrée très docile lors de ce week-end particulier. La princesse Annemarie a avoué avoir quelques petites astuces, et a concédé que "tous les clichés sur la maternité son vrais", mais a aussi signalé que le prince Carlos est "un père merveilleux, qui fait tout", jonglant entre sa carrière et un rôle de père que, visiblement, il assume avec un immense bonheur.