Sexe entre amis, de Will Gluck
Avec Justin Timberlake et Mila Kunis
L'histoire : Deux amis qui entretiennent une relation purement physique voient les sentiments se mêler à leur histoire.
Ce qu'il faut retenir : Délirante et agaçante dans la série That 70's Show, Mila Kunis a parcouru bien du chemin depuis. Aujourd'hui, elle est la tête d'affiche de cette comédie romantique plutôt calibrée, mais qui fonctionne rudement bien, reposant sur l'alchimie évidente entre Mila et Justin Timberlake. Sortant peu après Sex Friends, avec Natalie Portman et Ashton Kutcher, qui possède des rouages scénaristiques similaires, Sexe entre amis se regardent avec un plaisir coquin.
Habemus Papam, de Nanni Moretti
Avec Michel Piccoli et Nanni Moretti
L'histoire : Tout juste élu, un Pape est en proie au doute... Il décide alors de suivre une psychothérapie afin de lutter contre son profond malaise.
Ce qu'il faut retenir : Un pape qui fait appel à un psychothérapeute ? On aura tout vu ! Loin d'attaquer l'Eglise ou la religion, Habemus Papam est une réflexion drôle et humaine sur le pouvoir. Si elle manque de puissance, cette oeuvre confirme la grandeur de Michel Piccoli, rentré bredouille du festival de Cannes.
Présumé coupable, de Vincent Garenq
Avec Philippe Torreton et Wladimir Yordanoff
L'histoire : Le calvaire d'Alain Marécaux, "l'huissier" de l'affaire d'Outreau, arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d'horribles actes de pédophilie qu'ils n'ont jamais commis...
Ce qu'il faut retenir : Présumé coupable donne la parole aux victimes du scandale, suivant la descente aux enfers de l'unes d'elle, Alain Marécaux. Incarné avec une justesse sidérante par Philippe Torreton, Présumé Coupable est difficile à regarder, mais nécessaire pour comprendre non pas le déroulé de l'affaire, mais la souffrance de celui qui en a été martyr.
Entre la légèreté charmante de Sexe entre amis, la mélancolie d'Habemus Papam et le choc de Présumé Coupable, vous avez le choix des émotions ce 7 septembre dans les salles obscures. Mais si des mots nous hantent encore, ce sont certainement ceux d'Alain Marécaux, déclarant au comédien Philippe Torreton après avoir vu Présumé Coupable : "Tu as épousé ma douleur."