Si beaucoup ont fait relâche vendredi 8 mai, en commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce n'était pas le cas de la reine Letizia d'Espagne, qui célébrait à Valladolid un autre anniversaire.
Au lendemain de la remise avec son mari le roi Felipe VI de distinctions dans l'univers du journalisme, dont elle était autrefois une protagoniste, la reine Letizia célébrait à l'occasion de la date de naissance d'Henry Dunant (1828-1910) la Journée mondiale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Sobrement vêtue de sa veste blanche Felipe Varela et d'un pantalon sombre, Letizia d'Espagne, bientôt un an après avoir présidé les festivités du 150e anniversaire de la Croix-Rouge et un mois après sa dernière réunion de travail en date avec la branche espagnole, a de nouveau mis en avant le travail "colossal" des personnels et bénévoles de l'organisme, lors de son allocution à l'auditorium Miguel Delibes de Valladolid.
Par la même occasion, et tandis que son époux se détendait en regardant une corrida à Madrid, la maman des princesses Leonor et Sofia avait l'agréable devoir de remettre les médailles d'or décernées par la Croix-Rouge espagnole à un certain nombre d'entités partenaires ou impliquées dans des actions sociales.
Après un week-end de répit, où seule la reine Sofia était de sortie (pour la finale de l'Open de tennis de Madrid qui a vu Andy Murray dompter Rafael Nadal), le couple royal doit accueillir ce lundi 11 mai le nouveau président italien Sergio Mattarella. La Maison royale a par ailleurs annoncé que la visite officielle du roi Felipe VI et de la reine Letizia à Paris, interrompue en mars dernier par le crash mortel de la Germanwings, a été reprogrammée au 2 juin.