Être tête couronnée apporte des responsabilités qui, parfois, demandent de quitter le territoire à la rencontre d'autres chefs d'État ou membres de familles royales du monde. C'est ce qu'ont fait Letizia d'Espagne et Felipe VI ce lundi 6 novembre. Comme annoncé par le magazine Point de vue au cours du mois d'octobre, le couple royal espagnol a été invité par la reine Margrethe II pour une visite d'État au Danemark du 6 au 8 novembre 2023.
Letizia et Felipe n'ont pas voyagé seuls puisqu'ils étaient accompagnés par le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares. Ce voyage au Danemark a pour but de renforcer les liens entre le Danemark et l'Espagne sur plusieurs volets très importants : la transformation écologique, l'industrie pharmaceutique et le transport maritime.
Felipe et Letizia se sont donc rendus à l'aéroport de Madrid où un avion les attendait sur le tarmac. En costard cravate, Felipe VI était accompagné de son épouse qui avait cette fois-ci tout misé sur la sobriété. Un grand manteau noir Mango sur les épaules, elle portait aussi un pantalon fluide et une paire de bottes noires (non, pas ses cuissardes), un look sombre que venait rehausser un blazer jaune citron de chez Boss. Le couple, chaleureux et tourné vers les autres, a salué les personnes présentes et multiplié les sourires avant de monter à bord de l'appareil qui leur tendait les ailes.
Cette visite s'inscrit-t-elle dans les événements aussi importants qu'a traversés la famille royale espagnole au cours des derniers jours ? Si toutes les missions royales sont à prendre en considération, nul doute que ce déplacement n'est rien comparé à l'anniversaire un peu particulier de leur fille Leonor que Letizia et Felipe VI ont célébré la semaine dernière.
Leonor a atteint la majorité et soufflé sa 18ème bougie. En vue du futur rôle qu'elle occupera sur le trône d'Espagne, la jolie blonde, désormais scolarisée à l'Académie militaire de Saragosse, a prêté serment devant la Constitution, sous les regards attendris et fiers de ses célèbres parents. Sa soeur Sofia était également présente. Habillée d'un tailleur pantalon immaculé, Leonor portait également une paire de boucles d'oreilles (très chères) magnifiques de la marque Gold & Roses. Créateur que Letizia avait elle aussi choisi pour les boucles d'oreille qu'elle portait ce lundi 6 novembre à 2785 euros. Telle mère, telle fille mais l'inverse, parfois, ça fonctionne aussi !