Après avoir reçu la visite d'un François Hollande sous tension dans l'oeil du cyclone #GayetGate, visite historique puisqu'elle constituait la première d'un président français sur le sol batave en quatorze ans et la première pour le nouveau souverain en place, c'était au tour du roi Willem-Alexander des Pays-Bas et de son épouse la reine Maxima de se déplacer pour une visite diplomatique.
Trois jours après avoir accueilli le président Hollande au palais Noordeinde à La Haye, le couple royal néerlandais effectuait jeudi 23 janvier 2014 sa visite inaugurale en Italie, nouvelle étape dans le parcours protocolaire entamé dans le sillage de l'intronisation de Willem-Alexander le 30 avril 2013. Accompagnés par le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Frans Timmermans, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont cordialement pris contact avec le président italien Giorgio Napolitano, lequel les attendait au palais du Quirinal à Rome et les a reçus en compagnie de son épouse Clio Bittoni Napolitano.
Au programme des hôtes néerlandais figurait, après l'audience présidentielle, un déjeuner de travail avec le Premier ministre Enrico Letta et son épouse Gianna Fregonara au palais Chigi. Pour l'occasion, la très glamour Maxima n'avait pas le monopole de la couleur pétante, abandonnant cette prérogative à la femme du premier ministre de la Botte, qui arborait une veste jaune tournesol sur un pantalon noir. En robe rose pâle, la reine des Pays-Bas se signalait en revanche par un chapeau à plumes très stylé. S'est ensuivie une rencontre avec le président du Sénat, Pietro Grasso, au palais Giustiniani.