Au lendemain de leur excursion en toute complicité dans la Sierra de Guadarrama, massif montagneux proche de Madrid où ils célébraient mercredi la classification de cet environnement exceptionnel en parc national, Felipe et Letizia d'Espagne sont restés sagement actifs au palais, jeudi 11 juillet 2013.
Le couple héritier, qui pourrait être le prochain sur la liste à embrasser la fonction royale après les abdications (récente) de Beatrix des Pays-Bas et (prochaine) d'Albert II de Belgique, avait rendez-vous avec deux délégations. Une journée très ordinaire dans la vie officielle du prince et de la princesse des Asturies.
Mais Letizia sait comment s'y prendre pour réinventer le genre systématiquement, en maniant avec brio les tenues, n'abusant ni de la jupe, ni des couleurs. Sauf du rose. Et cette fois, les deux étaient réunis : après avoir porté la veille un pantalon chiné gris et un léger chemisier ivoire avec des chaussures camel pour sa sortie en pleine nature, la princesse resplendissait à la Zarzuela dans une charmante jupe très estivale, beige à motifs pastel, associée à un de ces petits gilets tout simples qu'elle aime tant, surtout en rose. En l'occurrence, un rose clair, presque dragée, et non un de ces rose fuchsia, bonbon ou cerise qu'elle aime régulièrement manipuler au côté de son prince, lui-même grand adepte de ce ton pour ses cravates.
Felipe et Letizia commençaient par recevoir les participants de la XIe édition du Programme des jeunes leaders ibéro-américains, une initiative conjointe de la Fundación Carolina, la Banque Santander et la Fundación Rafael del Pino visant à épauler les jeunes dirigeants et leaders émergents en Amérique latine notamment en leur ménageant des passerelles avec l'Espagne et l'Europe. La manifestation, qui a profité à 50 participants, se déroulait cette année du 30 juin au 13 juillet dans plusieurs villes d'Espagne ainsi qu'à Bruxelles. Le prince et la princesse des Asturies ont ensuite accueilli au palais les participants du premier Cursus Iberis pour les jeunes journalistes ibéro-américains, qui offre la possibilité à des journalistes d'Amérique latine justifiant d'une certaine expérience (5 ans) de développer et d'approfondir leur connaissance des réalités, institutions et problématiques espagnoles et européennes grâce à un stage de six mois à Madrid. L'occasion de rencontrer en vrai la plus célèbre ex-journaliste du royaume, en la personne de Letizia.