En plus d'être de très bonnes amies, dont les retrouvailles en contexte officiel offrent toujours des images de superbe complicité, Letizia d'Espagne et Maxima des Pays-Bas sont sur la même longueur d'onde côté style. Réputées pour leur goût sûr (en particulier la première) et audacieux (en particulier la seconde), elles l'ont démontré avec éclat cette semaine.
Tous les signaux étaient au rouge cette semaine, pour les deux reines, à vingt-quatre heures d'intervalle ! Lundi 13 avril 2015, Letizia d'Espagne arborait son manteau en cachemire rouge vif Hugo Boss lors d'une visite à l'Académie d'artillerie de Ségovie. Vêtue également, en dessous, de son haut blanc, noir et rouge et de sa veste rouge Mango, qu'elle associait déjà en novembre dernier, l'épouse du roi Felipe VI venait s'informer sur les nouveaux cursus de l'école de sous-officiers en mécatronique industrielle et en administration de systèmes informatiques. Et c'est un verre de vin... rouge (évidemment !) à la main qu'elle a salué le "professionnalisme" et la "loyauté" des étudiants de cette institution créée sous Carlos III, au XVIIIe siècle, lors du cocktail organisé à l'occasion de son déplacement. Son époux, de son côté, prenait part le même jour à la 6e cérémonie des prix des droits de l'Homme à l'Université d'Alcala de Henares. Le couple doit se rendre le week-end prochain au Danemark pour les 75 ans de la reine Margrethe II.
Mardi 14 avril, la reine Maxima des Pays-Bas allait quant à elle à la rencontre, à Amersfoort, des bénévoles qui ont fait d'une banque alimentaire un peu plus qu'un garde-manger pour personnes nécessiteuses. Partant du principe que les plus démunis n'ont pas seulement besoin de denrées mais aussi d'assistance, cette fondation les épaule, dispensant informations et conseils. Couverte d'un manteau rouge vif, d'une robe à imprimé rouge, chaussée d'escarpins assortis et armée de son généreux sourire, la femme du roi Willem-Alexander a attiré l'attention sur cette belle initiative sociale, et c'est une... pomme (rouge, évidemment !) à la main qu'elle a félicité l'organisme, qui figure parmi les trois lauréats des prix Appeltje décernés par le Fonds Orange, organe caritatif du couple royal.
Pendant ce temps-là, la reine Letizia refermait la période rouge en s'affichant superbe dans un smoking blanc pour le 2e Congrès scolaire sur les maladies rares, une de ses grandes causes.