Si le drapeau de la France flotte haut en ce jour de commémorations nationales, celui de l'Espagne était à l'honneur hier, mardi 10 novembre 2015, entre les mains de la reine Letizia. Après pas loin d'une semaine de relâche depuis son déplacement avec le roi Felipe VI à Malaga pour la remise des Prix de l'Innovation et du Design, c'est à elle qu'incombait la tâche d'officier lors de la remise solennelle du drapeau espagnol à la police nationale.
Chaque année, ce rituel marque la reconnaissance de la nation envers les forces de police espagnoles et leur dévouement à garantir la sécurité et les libertés de leurs concitoyens. Pour les cérémonies du drapeau, Letizia, qui reprend le flambeau de la reine Sofia, a délaissé - après y avoir sacrifié - le dresscode austère (robe noire et mantille) instauré par sa belle-mère et a sensiblement révolutionné l'exercice : cette année, elle optait ainsi pour une de ses fameuses robes Felipe Varela, blanche rebrodée d'un motif floral gris et noir, qu'elle porte assez régulièrement depuis 2012, avec des escarpins de la marque ibérique Magrit.
"La remise du drapeau à la police nationale symbolise, plus que tout, la reconnaissance du travail, souvent silencieux, que vous accomplissez impeccablement. Une reconnaissance à laquelle se joint le roi, qui m'a demandé de vous transmettre ses félicitations et son affection sincère, a déclaré la reine Letizia au cours de la cérémonie, organisée à l'Ecole nationale de la police, à Avila, dans le centre du pays. Ce pays a besoin de vous et vous apprécie. Et l'autorisation d'utiliser le drapeau est l'expression de cette reconnaissance. C'est un signal d'union, d'engagement et d'émotion pour tous ceux qui dédient leur vie au service de l'Espagne et des Espagnols."
La cérémonie s'est achevée en musique, au son de la fanfare du corps de la police nationale.
Jeudi, la reine Letizia se joindra à Felipe pour la 6e édition des Ambassadeurs de la Marque Espagne, une initiative en faveur de la promotion internationale du pays, avant de se rendre aux obsèques cérémonielles de Don Carlos de Bourbon-Siciles, auxquelles sont également attendus le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia.