La reine Letizia d'Espagne est loin d'avoir fini de découvrir toutes les possibilités de sa nouvelle coupe de cheveux, elle qui arbore de manière inédite depuis le mois dernier un carré court, ravissant dans toutes ses variations. Nouvelle démonstration ; mais ce n'est pas la seule révolution.
Ce mercredi 13 mai 2015, l'épouse du roi Felipe VI était en déplacement à Vitoria-Gasteiz, au Pays basque, tandis que son mari recevait une délégation de la Fondation pour l'Académie royale espagnole avant de s'envoler sans elle pour une visite de deux jours en Allemagne à l'occasion de la remise du prix Charlemagne 2015 à Martin Schulz.
Pour sa venue dans la capitale basque dans le cadre d'une cérémonie solennelle concernant la 11e section de la Garde civile, Letizia d'Espagne avait ressorti une tenue des grandes occasions : son ensemble blanc Felipe Varela qu'elle portait le 19 juin 2014 pour l'intronisation de Felipe, au lendemain de l'abdication du roi Juan Carlos Ier. Et si elle avait rattaché ses cheveux, où l'on pouvait encore distinguer les ondulations de la coiffure wavy adoptée l'avant-veille pour la réception du président italien Sergio Mattarella, là ne résidait pas l'élément le plus notable de son style du jour.
À Vitoria-Gasteiz, la maman des adorables Leonor et Sofia venait remettre cérémonieusement le drapeau national au général de la 11e section de la Garde civile, en reconnaissance des services rendus. Un geste de gratitude royal obéissant à une tradition ancestrale que Letizia d'Espagne n'a pas hésité à projeter dans la modernité, en réutilisant son look éclatant du couronnement : pas de noir ni de couleurs sombres ! Pas de dentelle ! Pas de mantille ni de peigne allant avec ! Si la digression n'était pas totalement inédite dans l'histoire de cette distinction en vigueur depuis la reine Isabelle II, Letizia a totalement rompu avec l'étiquette scrupuleusement attachée à cet exercice sous le règne de Juan Carlos Ier, qu'elle-même observa, à l'instar de sa belle-mère la reine Sofia et de ses belles-soeurs les infantes Elena et Cristina.
Coup d'éclat stylistique mis à part, la reine Letizia n'a en revanche pas dérogé à la passion engagée dans cette cérémonie du drapeau : un drapeau qu'elle a embrassé et soigneusement remis au chef de la division régionale de la Garde civile, remerciant au nom de tout le peuple espagnol les hommes et les femmes qui oeuvrent pour leur sécurité.