C'est dans une superbe robe bleu et noir, incrustée de brillants, que Letizia d'Espagne clôt sa première visite officielle aux Etats-Unis en compagnie de Felipe VI depuis l'accession au trône de ce dernier. Le couple royal assistait vendredi soir, le 18 septembre, au lancement du 20e Forum hispano-américain dans la ville de Saint Augustine en Floride. Cette dernière étape de leur intense périple sur la côte est américaine se tenait au magnifique Flagler College.
Toute la journée, Felipe et Letizia ont découvert cette petite ville de Floride, de 13 000 habitants à peine, à la riche histoire. Elle fut fondée par l'amiral espagnol Pedro Menéndez de Avilés, qui fut gouverneur de la Floride espagnole, le 28 août 1565. Vendredi, la ville, où l'influence espagnole se retrouve à chaque coin de rue, célébrait son 450e anniversaire en présence des souverains espagnols. Leur journée a débuté par une visite haute en couleur du Castillo de San Marcos, plus ancien fort construit aux Etats-Unis. Letizia et Felipe ont été accueillis par des bénévoles en uniforme d'époque. Plusieurs salves de canon ont retenti. C'est la maire de Saint Augustine, Nancy Shaver, qui leur a fait découvrir les lieux. Letizia portait une chemise légère bleu marine et une jupe bleu ciel en corolle brodée de fleurs.
Le couple royal a ensuite fait le tour de la ville, découvrant le Musée Lightner, comme la sublime basilique avant de faire escale au monument à la Constitution espagnole de 1812. Au balcon de la Government House, Felipe d'Espagne a prononcé un discours en anglais. Pour le déjeuner, le rendez-vous était donné au Flagler College, une université privée fondée en 1968 et installée dans un ancien hôtel de luxe construit en 1888. Un lieu magnifique aux allures de décor de cinéma. Le gouverneur de Floride était présent. Le soir, ils étaient de retour au Flagler College pour le dîner inaugural du Forum hispano-américain.
Durant ces quatre jours de visite officielle, le programme de Letizia et Felipe était particulièrement chargé. Arrivés à Washington, ils ont été accueillis par Barack et Michelle Obama à la Maison Blanche. Felipe a également eu l'occasion de faire son retour à l'université de Georgetown où il a étudié les relations internationales de 1995 à 1997. À Miami, le roi a été célébré au Dade College, une autre université prestigieuse, où il a reçu la Médaille présidentielle, plus haute distinction décernée par l'établissement. C'était l'occasion pour Letizia de nous épater dans une robe courte et légère, grise à détails argentés, de son couturier favori Felipe Varela. Le couple a également pris part au Festival de cinéma espagnol de Miami, créé en 2011, au théâtre Olympia, où a été projeté le film Candida. Ils ont ensuite rejoint Saint Augustine pour la fin de leur périple outre-Atlantique durant lequel la reine a célébré son 43e anniversaire.