Il y a quelques jours encore, la reine Letizia d'Espagne apparaissait au côté de la princesse Lalla Salma du Maroc et du président de la République François Hollande pour l'ouverture du Congrès mondial contre le cancer au Palais des congrès à Paris. Jeudi 10 novembre, on la retrouve à Madrid, auprès du roi, son époux Felipe VI, pour la remise d'un prix qui lui tient forcément à coeur, le Prix Francisco Cerecedo, qui vient récompenser un journaliste européen. En tant qu'ancienne reporter, Letizia ne pouvait rater cette occasion... Comme les années précédentes.
C'est dans les salons de l'hôtel Ritz de la capitale espagnole que l'Association des journalistes européens en Espagne s'est réunie pour célébrer le travail de l'Italien Claudio Magris. Pour cet événement dont le roi assure la présidence d'honneur, Letizia a osé le cuir, une matière qui lui est chère, avec un petit haut noir clouté, une pochette assortie, un très chic pantalon Hugo Boss et une paire de stilettos. Un look aussi chic qu'un brin rock'n'roll pour une cérémonie on ne peut plus solennelle.
Ce prix, qui porte le nom du journaliste politique Francisco Cerecedo, disparu à Bogota en 1977, est doté d'une cagnotte de 24 000 euros et d'une médaille en bronze signée par le sculpteur Julio Lopez Hernandez. La cérémonie a débuté par un court récital au piano de Brenno Ambrosini et Bernadetta Raatz, qui ont interprété l'Ouverture de Tannhäuser, de Richard Wagner. Le roi a ensuite remis son prix à Claudio Magris avant de céder la parole au président de l'Association des journalistes européens en Espagne, Diego Carcedo, et au président du jury, César Antonio Molina.
Le roi Felipe s'est exprimé à son tour pour rappeler que "les citoyens ont besoin, plus que jamais, de comprendre ce qui se passe et d'en connaître les conséquences sur leur vie et pour l'ensemble de la société dans cette époque cruciale que traverse l'histoire de l'humanité". L'époux de Letizia a ajouté que pour remplir cette mission d'une grande nécessité, les journalistes doivent aussi gagner la confiance de ces mêmes citoyens. Felipe a conclu son intervention en encourageant l'Association des journalistes européens en Espagne à poursuivre "son engagement pour la défense de l'Europe et des libertés" et en exprimant sa gratitude envers la banque BBVA, partenaire de ce 33e Prix Francisco Cerecedo, pour son soutien.
Avant d'épouser celui qui n'était alors que le prince héritier du trône d'Espagne, en 2004, la reine Letizia a mené, elle aussi, une brillante carrière de journaliste. En 2000, elle reçoit même le prix Mariano José de Larra, décerné par l'Association de la presse de Madrid, qui récompense le meilleur journaliste de moins de 30 ans. L'année suivante, elle couvre pour TVE les événements du 11 septembre puis la guerre en Irak. Elle présente le journal télévisé et poursuit sa carrière dans le journalisme jusqu'à l'annonce surprise de ses fiançailles avec Felipe en 2003.