En octobre dernier, la reine Letizia d'Espagne (et ses cheveux longs) accueillait comme il se doit à Madrid, avec son époux le roi Felipe VI, le président du Honduras Juan Orlando Hernández Alvarado, en visite officielle de trois jours avec sa femme Ana Rosalinda Garcia. Plus de sept mois après, c'est à son tour (et ses cheveux courts) d'être leur invitée.
Du 25 au 29 mai 2015, Letizia est en mission au Honduras et au Salvador, anciennes colonies espagnoles, pour y découvrir en personne, y soutenir et y promouvoir le travail de Cooperacion Española, entité regroupant tous les acteurs et toutes les ressources que l'Espagne met à disposition des pays en voie de développement pour aider au progrès de leur société, à l'éradication de la pauvreté, au respect des droits des personnes... Accompagnée notamment par Jesus Gracia, secrétaire d'Etat à la Coopération internationale (SECIPI) et pour l'Amérique latine et président de l'Agence espagnole de coopération (AECID), elle doit notamment s'intéresser aux chantiers prioritaires tels que l'eau et l'assainissement, l'éducation, la formation technique, le commerce, la lutte contre l'injustice et les violences, la promotion du patrimoine historique et culturel, dans divers sites.
Lundi 25 mai, la reine Letizia, qui fêtait trois jours plus tôt avec son mari leur 11e anniversaire de mariage et assistait la veille avec lui à la communion (après celle de leur fille Leonor !) de Laura et Luis Gomez-Acebo, débarquait en solo sur le tarmac de la base aérienne José Enrique Soto Cano (Comayagua-Palmerola), attendue par un comité d'accueil solennel et la première dame hondurienne, Ana Rosalinda Garcia. Les retrouvailles des deux femmes ont semblé très chaleureuses, mais ce n'était rien comparé à l'ovation réservée à l'invitée de marque par le public, une fois la nuit tombée, lors de son arrivée pour le dîner offert en son honneur au palais présidentiel, à Tegucigalpa, par le président Hernandez. Comment aurait-il pu en être autrement avec cette allure de gravure de mode ? S'étant changée entre-temps, la fashionista espagnole avait troqué son chemisier blanc col rond et manches trois-quarts et sa jupe chinée de l'après-midi contre une somptueuse robe bustier noire à sequins ; parée de bijoux scintillants, elle avait également revu son carré, ses cheveux lissés devenant à nouveau curly et wavy, pour plus de volupté et un glamour délicieusement rétro.
Sûre de son effet et certaine de capter l'attention de son auditoire, la reine Letizia a souligné dans son discours de circonstance sa satisfaction quant à sa collaboration avec Cooperacion Española, et sa fierté de pouvoir mettre en relief l'importance de ses travaux accomplis depuis des années. Un bel outil de communication pour la politique étrangère de l'Espagne et son engagement dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement. Et c'est avec toute sa verve et son assurance d'ancienne journaliste experte de l'information à la télévision nationale qu'elle s'est exprimée, comme les images de nos confères de Hola! permettent de l'observer.
Ce mardi 26 mai, la reine Letizia avait rendez-vous avec des représentants de la coopération internationale au Honduras et divers organismes pour rentrer dans le vif du sujet, avant d'autres échanges à l'ambassade d'Espagne, puis une visite dans la ville de Comayagua, assistée depuis 1996 par son pays pour la sauvegarde et la valorisation de son patrimoine, avec la première dame hondurienne. Dans le même temps, en Espagne, le roi Felipe VI inaugurait à Barcelone l'exposition environnementale Carbon Expo 2015.
Le premier volet de ce déplacement prend fin mardi soir, avec le Salvador pour prochaine étape.