Alors que le public prenait connaissance des chiffres du budget de la famille royale pour l'année 2014, la princesse Letizia d'Espagne poursuivait sereinement, mardi 4 février 2014, son parcours santé de début d'année.
Mobilisée pour ses divers patronages dans le domaine sanitaire à l'occasion des immanquables assemblées générales consacrées au bilan des actions passées et aux projets à venir, la princesse des Asturies, qui percevra désormais un salaire fixe pour ses activités et ses frais de représentation, se présentait à l'auditorium de Garrigues à Madrid en sa qualité de présidente d'honneur de l'Association espagnole de lutte contre le cancer (AECC) et de sa fondation scientifique. À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l'épouse du prince Felipe, sobre en pantalon à pli gris et veste bleue, présidait la 3e édition du Forum "Pour une approche intégrale" dédié à ce combat, qu'elle a contribué à instaurer avec l'AECC. L'édition de cette année avait plus spécifiquement pour thème "Diagnostic : cancer - Le patient est-il réellement la priorité ?", et Letizia d'Espagne a une nouvelle fois insisté sur la nécessité de prendre en considération les besoins des patients et de leur famille et d'avoir une démarche pluridisciplinaire dans le traitement de la maladie et de la manière dont elle impacte la vie des intéressés dès le moment du diagnostic. De fait, des conférences telles que celle intitulée "Quand on nous diagnostique un cancer pour la première fois, recevons-nous toute l'attention dont nous avons besoin ?" étaient organisées.
Letizia d'Espagne n'était d'ailleurs pas la seule sur le pont à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, mise en place en l'an 2000. Au Danemark, son homologue et amie la princesse Mary (dont l'un des enfants, le prince Vincent, a pour parrain le prince Felipe) remettait une distinction dans le cadre de cette journée de mobilisation. Ravissante en robe à fleurs rouges, l'épouse du prince héritier Frederik, impliquée dans de nombreuses causes médicales et dont le nom a été emprunté en 2011 par un hôpital de Sydney pour baptiser le service oncologie, décernait, lors d'une cérémonie au Skuespilhuset (le Théâtre royal, à Copenhague), le 4e prix de la lutte contre le cancer à Børnehuset Siv, une garderie de la ville de Farum qui accueille les enfants immunodéprimés pour cause de cancer ou d'autre maladie grave.