Au-delà des missions exceptionnelles, comme sa récente visite officielle d'une semaine aux Etats-Unis avec son époux le roi Felipe VI, et des soirs de gala, comme leur sortie à l'Opéra de Madrid pour l'inauguration de la nouvelle saison, qui mettent son allure sous le feu des projecteurs, la reine Letizia d'Espagne assume avec constance, et beaucoup plus discrètement, d'autres rôles tout aussi importants. Son implication permanente dans le domaine de la santé, notamment, se manifestait à nouveau jeudi 24 septembre 2015.
Mais, loin de ses sages looks de travail lors de ses réunions ponctuelles avec l'Association espagnole de lutte contre le cancer (AECC), dont elle est la président d'honneur très investie, la tenue de gala était de mise pour officier lors de la cérémonie de remise du Prix V de Vida (V pour Vie) et des bourses attribués par l'organisme et sa fondation scientifique. L'événement, qui était organisé au Palais des Congrès de Burgos, ville du nord du pays où Letizia se déplaçait pour la première fois en tant que reine d'Espagne, l'a vue arriver, superbe, dans un tailleur rouge Nina Ricci (qu'on avait pu la voir porter en France) et perchée sur des sandales à talons Uterque qui laissaient voir ses ongles vernis, assortis à sa tenue.
Dans son discours, Letizia d'Espagne a confié sa fierté de servir l'AECC, "une association qui fonctionne", depuis cinq années déjà, et, plus largement, a fait valoir à propos de la recherche oncologique qu'un pays avec une science performante qui permet aux citoyens de vivre mieux est un pays fort. Elle a également glissé quelques mots sur sa récente visite de l'Institut National de la Santé à Washington, avant de remettre le prix V de Vida au lauréat de cette année, le docteur Xabier Bosch.
On retrouvera Letizia mardi prochain à la Zarzuela pour une audience avec la Commission de communication de la Fondation d'aide contre la toxicomanie, en compagnie de la reine Sofia. L'épouse du roi Juan Carlos Ier présidait jeudi au siège de la Fondation ONCE (Organisation nationale des aveugles espagnols) l'événement organisé pour le 25e anniversaire de la branche de l'organisme dédiée aux chiens d'aveugle, qui a déjà changé la vie de plus de 2 500 personnes souffrant de handicap en les dotant de cette assistance, affective et pratique, inestimable. Cette semaine, le site de l'hebdomadaire Hola! indiquait que le nom de la reine Sofia avait été avancé par une université comme possible candidate pour le prix Nobel dans le cadre de son engagement dans la recherche sur les maladies neurodégénératives.