Leurs filles occupées à l'école et leur visite officielle aux Etats-Unis achevée, Felipe VI et Letizia d'Espagne se replongent dans le marathon de leurs activités courantes. Avec quelques extras en soirée.
Mardi 22 septembre 2015, le couple royal présidait l'ouverture de la saison 2015-2016 au Teatro Real, l'Opéra de Madrid, situé juste en face du palais royal (palais de travail du monarque, qui réside à la Zarzuela). Un tout autre type de rentrée pour Letizia, qui inaugurait la veille la nouvelle année scolaire dans un établissement de Palencia, où elle a été submergée par l'enthousiasme des enfants.
Revenu de France après avoir assisté à Lille au triomphe des basketteurs espagnols lors de l'Euro et soulevé le trophée avec eux, le roi Felipe joignait ainsi l'utile et l'agréable, profitant d'une soirée lyrique avec sa ravissante épouse, qui fêtait la semaine passée son 43e anniversaire. En robe asymétrique noire Hugo Boss et escarpins Prada, accessoirisée d'une pochette Nina Ricci et parée de boucles d'oreilles en diamant noir De Grisogono, la reine Letizia était évidemment superbe. Au programme de cette rentrée opératique : Roberto Devereux, de Gaetano Donizzeti, compositeur qui avait étrenné les plâtres du Teatro Real en 1850 avec La Favorite (son Roberto Devereux y avait été donné pour la première fois dix ans plus tard). Mais auparavant, c'est l'hymne national espagnol qu'a fait retentir l'Orchestre symphonique de Madrid après l'installation du roi et de son épouse dans leur loge d'honneur.
De nombreuses personnalités se joignaient au couple royal pour cette représentation inaugurale. Parmi elles, un couple en particulier a attiré l'attention : celui que forment désormais très officiellement l'élégante Isabel Preysler, ex-épouse de Julio Iglesias, et le fameux écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, auteur dernièrement de Un héros discret. Après leur participation conjointe à une fête orchestrée par Porcelanosa à New York et une interview dans l'hebdomadaire du gotha Hola!, qui officialisaient leur histoire d'amour, c'était leur première grande apparition publique, main dans la main, à Madrid. La belle Isabelle, maman de Chabeli, Julio Jr. et Enrique Iglesias, a pu retrouver en cette occasion sa fille Tamara Falco, née de son mariage avec Carlos Falco (avant celui dont est issue son autre fille, Ana Boyer, fille de Miguel Boyer).
Le duc d'Albe, la danseuse Cecilia Gomez ou encore la créatrice Agatha Ruiz de la Prada étaient également présents pour applaudir la performance de Mariella Devia et Gregory Kunde, les deux principaux interprètes de l'oeuvre, sous la direction scénique d'Alessandro Talevi.