Les couleurs du drapeau de l'Espagne flottent depuis quelques jours déjà le long des Champs-Élysées : le roi Felipe VI et la reine Letizia sont instamment attendus à Paris pour cette fameuse visite officielle qu'ils avaient dû annuler dans des circonstances dramatiques le 24 mars dernier, ayant appris à leur arrivée dans la capitale le crash aérien du vol de la Germanwings transportant nombre de leurs compatriotes.
Reprogrammée du 2 au 4 juin, cette visite, un peu moins de 11 mois après la venue inaugurale du couple royal ibérique, devrait voir la reine espagnole irradier de son charme Paris et certains hauts lieux de la vie de l'État français (l'Élysée, Matignon, l'Assemblée nationale et le Sénat) ainsi que le Grand Palais, qui abrite l'exposition Velazquez. Un exercice de diplomatie et de style qui s'annonce remarquable, après celui assuré avec grand succès, en solo, en Amérique centrale.
Du 25 au 29 mai, Letizia d'Espagne était en mission au Honduras et au Salvador, deux anciennes colonies avec lesquelles son pays entretient des liens forts, avec Cooperacion Española, entité regroupant tous les acteurs et toutes les ressources que l'Espagne met à disposition des pays en voie de développement pour aider au progrès de leur société, à l'éradication de la pauvreté, au respect des droits des personnes... Purepeople.com vous a déjà proposé des images de son arrivée spectaculaire au Honduras et de ses premiers engagements au Salvador ; place aux images des derniers moments de cette visite remarquée !
En 2010, le Salvador et l'Espagne signaient un accord de partenariat portant sur la période allant jusqu'à 2014 pour le développement selon trois axes majeurs : la réduction significative de la pauvreté et l'exclusion sociale, la réforme des institutions et la promotion d'une politique fondée sur les principes et valeurs des Droits de l'Homme, et la promotion du rôle des citoyens dans les politiques gouvernementales. La collaboration se poursuit, et Letizia, avec notamment un accent fort mis sur les problématiques des ressources en eau (assainissement, pollution, mauvaise répartition), était sur le terrain pour en attester.
Mercredi 27 mai, la reine espagnole entamait ses activités dans la ville de Suchitoto, visitant la Maison des Femmes, un espace oeuvrant pour l'amélioration de la condition féminine sous divers aspects : ateliers pédagogiques, apprentissage, assistance aux victimes de violences et en matière de droits, soutien économique aux projets... Letizia a ensuite eu droit à une visite guidée de la ville, histoire de voir notamment comment le patrimoine culturel a été valorisé comme outil de développement durable, en vertu des programmes mis en place. Elle est ensuite partie pour Jiquilisco, attendue en particulier dans une agence de santé et pour une réunion de travail portant sur les insuffisances rénales, importante cause de mortalité dans le pays. Dans le canton d'Isla de Mendez, elle a ensuite vu une station de pompage et un centre de traitement des eaux usées. L'école locale accueillait d'ailleurs une présentation sur ce sujet pour clore la journée.
Jeudi 28, Letizia d'Espagne se réunissait dans la matinée avec des représentants du bureau technique de Cooperacion Española et divers protagonistes des projets de développement, avant de visiter le centre culturel espagnol au Salvador, lieu de dialogue de l'Amérique centrale et de l'Amérique latine, et plus particulièrement la Casa Tomada inaugurée en 2011, dédiée à la création artistique.
Sa mission officielle s'est achevée au palais présidentiel, à l'occasion d'un déjeuner offert par le président Salvador Sánchez Cerén. La reine Letizia, qui avait troqué sa tenue casual du matin (pantalon blanc, haut à fleurs, veste vert menthe et ballerines) contre une robe sans manches à motif floral très graphique, n'a pas manqué de souligner dans le discours qu'elle a alors prononcé la joie qu'elle avait eue à mener à bien cette opération en faveur de la coopération. La première d'une longue série, à n'en pas douter...