Actuellement en visite en Amérique centrale dans le cadre du travail de l'organisation Cooperacion Española, la reine d'Espagne Letizia a posé ses valises au Salvador. Tout sourire, la souveraine a répondu à ses obligations avec un plaisir certain.
C'est en Équateur que la reine Letizia a débuté son périple en Amérique centrale pour découvrir et soutenir le travail de Cooperacion Española, entité regroupant tous les acteurs et toutes les ressources que l'Espagne met à disposition des pays en voie de développement pour aider au progrès de leur société, à l'éradication de la pauvreté, au respect des droits des personnes et d'autres actions pour améliorer les conditions de vie des populations dans leur ensemble.
Jaime Alfredo Miranda, le vice-ministre de la Coopération pour le développement, a accueilli la reine à l'aéroport international du Salvador Monseñor Oscar Arnulfo Romero y Galdámez ce 26 mai. Si la soirée fut tranquille pour Letizia, le mercredi qui suivit fut riche en visites et émotions. La journée débuta par la ville de Suchitoto et sa fameuse Maison des Femmes. L'occasion pour la souveraine de découvrir des ateliers sur les droits sexuels et reproductifs, des séminaires visant à permettre aux femmes de développer leurs compétences pour améliorer leurs organisations. Les femmes violentées y trouvent conseils juridiques, aide psychologique et assistance. La Maison des Femmes a également mis en place des processus spécifiques d'éducation afin de permettre aux femmes de développer leurs organisations féminines qui visent à l'amélioration de la condition de la femme en luttant contre les déterminants sociaux, économiques et culturels sur lesquels sont construites les relations inégales entre les hommes et les femmes.
Toutes les femmes présentes ont ainsi trouvé une oreille attentive en Letizia d'Espagne, qui s'est montrée très intéressée. Avant la visite de la Maison des Femmes, la reine a fait le tour de la ville, parcourant les allées du marché, la mairie et l'église Santa Lucia, rénovés grâce au Programa Patrimonio, le Programme du Patrimoine, qui cherche à utiliser le patrimoine culturel comme levier du développement durable.
Puis la belle Letizia a pris la direction de Jiquilisco pour une visite de la l'Unité communautaire spécialisée de la santé familiale Monseñor Óscar Arnulfo Romero où elle a participé à plusieurs réunions sur des questions de santé spécifiques au Salvador, avant d'aller visiter la station de pompage dans le canton Isla de Mendez, monté dans le cadre du Fonds de coopération pour l'eau et l'assainissement, toujours à l'aide de Cooperacion Española. L'événement suivant se déroulait dans l'école locale, où la reine a assisté à un exposé sur le projet eau et assainissement après avoir été accueillie par une foule en liesse.
Une journée bien remplie pour Letizia, qui n'a jamais perdu son sourire au cours d'une journée marathon. De l'autre côté de l'Atlantique, la famille royale n'était pas oisive pour autant. Juan Carlos assistait à une corrida du côté de Madrid, quand le roi Felipe VI participait à des manoeuvres militaires du côté de Saragosse.