En octobre, la juge des tutelles de Courbevoie (Hauts-de-Seine), Stéphanie Kass-Danno, plaçait Liliane Bettencourt sous la triple tutelle de sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, et de ses petits-fils Nicolas et Jean-Victor Meyers. La milliardaire a fait appel en demandant de n'être que sous la tutelle de Jean-Victor jusqu'à ce que l'affaire soit jugée sur le fond. Demande rejetée. Stéphanie Kass-Danno révoquait par la même occasion le mandat de protecteur de Pascal Wilhem qui fait aujourd'hui des révélations sur la fille de l'héritière L'Oréal.
Françoise Bettencourt-Meyers aurait demandé à Pascal Wilhem de devenir bénéficiaire d'une partie des assurances-vies de sa mère. Dans un communiqué envoyé à l'AFP, Pascal Wilhem explique que les conseils de Françoise Bettencourt-Meyers lui ont "demandé, par écrit, de faire modifier par Mme Bettencourt les désignations de bénéficiaires [des assurances-vie d'un montant de 700 millions d'euros, ndlr] qu'elle venait de faire pour que Mme Meyers soit désignée bénéficiaire de ces assurances-vies à hauteur de 93 millions d'euros en raison d'un accord qu'elle aurait passé avec sa mère." Devant ces insinuations, la fille de Liliane Bettencourt et ses fils répondent immédiatement par un communiqué : "Quant à la désignation par Mme Bettencourt de sa fille comme bénéficiaire d'une partie de ses contrats d'assurances-vie, M. Wilhelm, désireux de créer la confusion pour faire diversion, omet simplement de rappeler qu'elle est intervenue il y a plusieurs mois, à la suite" de l'accord de réconciliation de décembre 2010. Qui dit la vérité ?
Le week-end dernier, Françoise Bettencourt-Meyers semblait bien loin de ces préoccupations. Elle participait au salon du livre de Toulon où elle dédicaçait un ouvrage d'informations et de conseils sur la surdité, "cette souffrance invisible" (dont souffre sa mère depuis l'enfance), contre laquelle elle est engagée. Il y aurait pourtant de quoi se faire du mouron à la lecture des révélations du site Médiapart sur le redressement fiscal de Liliane Bettencourt. D'après le site piloté par Edwy Plenel, le fisc réclame plus de 77 millions d'euros à l'héritière L'Oréal au terme d'un redressement "record" portant sur une dizaine de comptes à l'étranger et diverses propriétés dont la valeur avait généralement été minorée. Le ministère du Budget confirmait mercredi à l'AFP l'existence d'un redressement visant Liliane Bettencourt, mais s'est refusé à communiqué le moindre chiffre.
Ce montant astronomique représente selon Médiapart les sommes exigées (pénalités et amendes comprises) au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour les années 2004 à 2010 et l'impôt sur le revenu, pour les années 2006 à 2009. Les tuteurs de Liliane Bettencourt "déplorent" dans un communiqué "la diffusion par la presse d'informations par nature confidentielles, et dénaturées, sur sa situation fiscale". Selon Médiapart, les négociations seraient en cours pour obtenir une réduction de ce redressement. Par ailleurs, quelque 100 millions d'euros non déclarés ont été découverts sur douze comptes bancaires en Suisse et à Singapour.
Toutes ces sommes d'argent, en période de crise, cela devient presque indécent d'en parler...