Depuis la scène de l'UGC Normandie ce jeudi 14 avril, le président Pierre Lescure et le délégué général Thierry Frémaux ont dévoilé la sélection officielle des films qui composent la 69e édition du Festival de Cannes. Une programmation très riche, qui ravit les futurs festivaliers et les cinéphiles, en n'évitant pas des déceptions (absence de l'Italie, la Chine et l'Inde en compétition pour la Palme par exemple).
Les projecteurs seront braqués sur différentes personnalités, les stars hollywoodiennes évidemment, la double présence de Marion Cotillard, le couple formé par Kristen Stewart et Soko - les deux jeunes femmes ont deux films programmés ! -, mais aussi la présence d'une "enfant de" qui fascine : la fille aînée de Vanessa Paradis et Johnny Depp, Lily-Rose Depp.
Mannequin et égérie, Lily-Rose Depp (qui aura 17 ans le 27 mai) peut être fière de ses débuts d'actrice. Si on l'a vue dans Yoga Hosers avec son papa Johnny, présenté à Sundance, la jeune fille franchit une étape de plus avec le Festival de Cannes. L'oeuvre dans laquelle elle joue, La Danseuse de Stéphanie Di Giusto, est sélectionnée dans la catégorie Un Certain regard. Une section qui met en perspective un cinéma original et audacieux et récompense des cinéastes encore peu connus.
Ecrit par la réalisatrice et Sarah Thibau, avec la collaboration de Thomas Bidegain - qui retrouve François Damiens après Les Cowboys -, le scénario est inspiré de la vie de Loïe Fuller, une cowgirl née dans le Grand Ouest américain qui deviendra la gloire des cabarets parisiens de La Belle Epoque et de l'Opéra de Paris, qui inventera la danse Serpentine. Sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire et de célébrité, va précipiter la chute de cette icône du début du XXe siècle...
Au côté de la "fille de", on retrouve une distribution prometteuse : Soko - premier rôle, pour la chérie de Kristen Stewart - (A l'origine, Augustine), Mélanie Thierry (Le Dernier pour la route, La Princesse de Montpensier), Gaspard Ulliel (Saint Laurent), François Damiens (à l'affiche du Tout Nouveau Testament) et Louis-Do De Lencquesaing (Taj Mahal). Lily-Rose a remplacé manifestement Elle Fanning, annoncée fut un temps.
Et ce n'est pas tout. On peut supposer qu'un autre de ses films pourrait bien être à Cannes, dans la Quinzaine ou la Semaine de la critique : Planétarium de Rebecca Zlotowski avec Natalie Portman. Dernière interrogation, la jolie Lily-Rose va-t-elle venir sur la Croisette avec son père, sa mère, ou son amoureux, Ash Stymest ?