"Voilà ce qui arrive quand vous engagez Lindsay Lohan dans votre film". C'est par ce titre intrigant que Stephen Rodrick, journaliste au New York Times, lance son article, récit du tournage chaotique de The Canyons. Il y raconte les mésaventures vécues par le réalisateur Paul Schrader et son équipe alors qu'ils tournaient la production à budget minimaliste, The Canyons, long-métrage dont le scénario, violent et noir, est l'oeuvre de l'écrivain Bret Easton Ellis. Lindsay Lohan était de la partie...
The Canyons suit les aventures psycho-sexuelles d'un petit groupe de jeunes adultes de Los Angeles. Doté d'un budget quasi ridicule à Hollywood (250 000 dollars), Paul Schrader, à qui l'on doit 17 films ou bien les scénarios de Taxi Driver et Raging Bull, est entouré de la star porno James Deen (chouchou de Bret Easton Ellis), de la belle Amanda Brooks et surtout de Lindsay Lohan. Le journaliste du NY Times raconte que c'est Paul Schrader qui désirait ardemment l'actrice, qui bien que sur-médiatisée et habituée aux paillettes, devait accepter d'être payée 100 $ par jour (plus des éventuelles retombées) tout en ayant le premier rôle voulu par cette dernière.
Présent sur le tournage, Stephen Rodrick se lance dans une description précise du comportement ingérable de Lindsay Lohan. Et cela débute par l'absence de la star pendant les deux premiers jours de tournage. Schrader la vire, puis la réengage, après que celle-ci ait pleuré devant la chambre d'hôtel du réalisateur. Il ne se rend alors pas compte qu'il devra composer avec une actrice qui va lui en faire voir de toutes les couleurs.
Une escapade avec la voiture d'un membre de l'équipe (sans autorisation ni surveillance bien sûr), des gueules de bois régulières après des soirées arrosées avec son amie Lady Gaga, de nombreuses engueulades, le refus (heureusement temporaire) de tourner une scène de sexe à trois alors que celle-ci était clairement stipulée dans le contrat... Lindsay Lohan enchaîne les déconvenues et voit petit à petit l'équipe se retourner contre elle. D'autant que l'actrice, grande habituée de frasques en tout genre, a déjà vécu la même expérience, lorsqu'elle tournait Liz & Dick, téléfilm dans lequel elle incarne Elizabeth Taylor. Lors d'une rencontre avec Schrader, bien en amont du tournage de The Canyons, Lindsay Lohan lui confie son tournage chaotique : "un réalisateur abruti, une co-star détestable et une équipe de tournage absolument pas aimable". A cela, Paul Schrader lui avait répondu : "Et dire que ça va être à mon tour dans deux mois."
Peu après le tournage, Paul Schrader se souvient d'un autre tournage aussi chaotique, celui de The Misfits de John Huston (1961), film qui sera par ailleurs le dernier rôle de l'icône glamour Marilyn Monroe – elle passera une semaine à l'hôpital après le tournage.
A l'heure actuelle, le film indépendant – absent par ailleurs de Sundance 2013 – a été monté et projeté à quelques journalistes et happy few tels que Steven Soderbergh. Des premiers retours plutôt négatifs selon le journaliste du NY Times. L'avenir de The Canyons, dont la première bande-annonce faussement rétro souligne des scènes de sexe "aussi fauchées que le budget", est très incertain.
L'actrice ajoute un nouveau dérapage professionnel à son actif, après avoir fait la Une de nombreux journaux people pour ses démêlés judiciaires et soucis financiers dont elle n'est pas prête de sortir.