James Franco est un charmant comédien aux talents multiples mais il ne fait pas toujours l'unanimité. Décrié pour sa prestation en tant que maître de cérémonie aux Oscars en 2011, il est critiqué par le réalisateur William Friedkin qui n'a pas été convaincu par la réinterprétation que Franco a faite des images coupées de son film La Chasse (Cruising), ce que le cinéaste, en promotion pour le thriller Killer Joe, a déclaré en interview pour TF1 news. Des désaccords artistiques qui ne sont pas bien graves, moins en tout cas que les accusations de diffamation d'un de ses anciens professeurs d'université.
José Angel Santana affirme avoir été renvoyé d'une prestigieuse université de New York, pour avoir donné une mauvaise note à James Franco, son élève à l'époque. Dans une interview que l'homme accorde au New York Post, il explique que l'acteur de 34 ans était moins présent que "le fantôme assis sur la chaise du congrès républicain à laquelle s'est adressé Clint Eastwood". James Franco n'a assisté qu'à deux de ses quatorze cours au sein de la Tisch School of Arts et il a utilisé sa notoriété pour punir tous ceux qui ne remplissaient pas ses demandes. L'ancien prof a déjà déposé une plainte contre l'université en décembre et voilà qu'il s'attaque à James Franco, histoire de remettre les pendules à l'heure.
Le 4 septembre, l'ancien professeur de James Franco a intenté une action en déposant une plainte au civil au tribunal de Manhattan, réclamant un dédommagement financier en raisons des déclarations désobligeantes et erronées qui ont entraîné son renvoi en septembre 2011. Au mois d'avril, James Franco avait dit à la presse que son professeur José Angel Santana était horrible : "Je ne ressens pas le besoin de perdre mon temps avec un mauvais enseignant." Il réfutant l'idée qu'un professeur puisse être renvoyé pour avoir mis une mauvaise note, expliquant : "On ne vire pas un professeur parce qu'il met une mauvaise note à un étudiant. Ça ne s'est jamais vu à l'Université de New York. On lui a simplement demandé de ne pas revenir parce qu'il n'était pas un bon enseignant. Il ne sera pas engagé dans une autre université quoi qu'il arrive." Un ton quelque prétentieux pour un étudiant déjà boycotté par ses camarades de l'université de Californie, qui en 2009 n'avaient pas voulu de lui en tant que porte-parole.
José Angel Santana réplique : "Je suis outré par le fait qu'une personne aussi peu assidue à l'université ait l'audace de faire ce genre de déclarations. Les autres professeurs ont fait en sorte de créer un environnement 'Franco-friendly'." Mais même les bonnes appréciations de ses autres élèves n'auront pas suffi à le maintenir à son poste, estime Santana. Réalisateur supposé d'un biopic décalé sur Lindsay Lohan, James Franco veut être partout et tout faire, mais visiblement, ça ne lui réussit pas toujours.