Cela faisait vingt-quatre ans qu'ils attendaient ça... Hier soir, mercredi 9 juillet, l'Argentine s'est offert une nouvelle finale de Coupe du monde en battant les Pays-Bas (0-0, 4-2 aux tirs aux buts). La joie mais surtout l'émotion étaient donc grandes pour l'Albiceleste, touchée par un drame quelques heures plus tôt avec la mort brutale à 38 ans du journaliste Jorge "Topo" Lopez, ami de Lionel Messi, qui lui a dédié la victoire...
Javier Mascherano en pleurs, Ezequiel Lavezzi torse nu... Quelques instants après le tir au but victorieux de Marcos Rojo, toute l'équipe de l'Argentine a fêté sa qualification en chantant et en communiant avec ses supporters. Un moment de joie intense qui a toutefois tourné court pour le capitaine Lionel Messi. "Je dois passer le contrôle anti-dopage et je ne peux pas vivre ça dans le vestiaire", a écrit le capitaine sur Facebook, photo à l'appui, avant d'exprimer sa "fierté" et son enthousiasme à l'idée de disputer la finale dimanche contre l'Allemagne pour la revanche de celle de 1990, perdue par l'Argentine de Diego Maradona.
Mais Lionel Messi ne pouvait pas oublier la mort de son ami Jorge "Topo" Lopez, journaliste décédé le matin même dans un accident de la route à São Paulo, alors qu'il couvrait le Mondial pour plusieurs médias argentins et espagnols. "Un gros bisou à toute l'Argentine et une pensée très spéciale pour Jorge 'Topo' Lopez, cette victoire est aussi spécialement pour toi, mon ami. Un gros bisou à sa famille, courage", a écrit le numéro 10 argentin, dont le frère Matias avait également rendu hommage au défunt sur Twitter un peu plus tôt.
L'accident s'est produit vers 1h30 du matin mercredi 9 juillet. Jorge "Topo" Lopez avait pris un taxi pour se rendre à son hôtel. Mais à un croisement entre l'avenue Tiradentes et la rue Barao de Mauá de São Paulo, la voiture a été violemment percutée par un autre véhicule volé avec, à son bord, trois jeunes délinquants brésiliens poursuivis par la police et a fini sa course dans un poteau. Malheureusement pour Jorge "Topo" Lopez, qui a suivi Lionel Messi lors de ses débuts au FC Barcelone, cet accident lui sera fatal.
L'annonce de sa mort a été un choc d'autant plus fort sur la planète foot que l'épouse du défunt, Veronica Brunati, a appris la nouvelle sur Twitter après un message du coach argentin Diego Simeone lui rendant hommage. Les messages de soutien de sont ensuite multipliés sur les réseaux sociaux puisque le couple, parents de deux enfants, était ami avec de nombreuses personnalités du foot argentin et sud-américain. "Merci à tous pour votre gratitude, votre soutien pour moi et mes enfants. L'homme de ma vie est parti. L'amour de ma vie. Je suis inconsolable", a tweeté aujourd'hui Veronica, également journaliste.
L'Argentine, déjà endeuillée par la mort d'une première jeune journaliste dans un accident de voiture il y a quelques jours, sait désormais ce qu'il lui reste à faire dimanche pour leur rendre un bel hommage...