Pendant que Lionel Messi jouait les artilleurs avec le Barça samedi soir, inscrivant un doublé à l'occasion de la réception d'Almeria au Camp Nou, ça mitraillait en Argentine, dans sa ville natale de Rosario (province de Santa Fe, au nord-ouest de Buenos Aires), d'où est originaire et où résidait également sa dernière compagne officielle, Antonella Roccuzzo.
C'est la maison d'un des frères (Messi a deux frères aînés, Rodrigo et Matias, et une soeur, Maria Sol) du meilleur joueur de football au monde qui a été prise pour cible, rapporte l'AFP. Samedi soir vers 22h30 heure locale (1h30 GMT dimanche), "trois maisons dont celle de Matias Messi, frère de Lionel, ont été la cible de tirs, sans faire de victimes", a indiqué la police, qui précise que cinq balles de neuf millimètres au moins ont été tirées, dont trois ont atteint la façade de la résidence de Matias Messi.
Peu d'informations sur les circonstances de cette salve de balles ; la presse locale, elle, rappelle que Matias avait été arrêté fin 2008 pour port d'arme.
Lionel Messi, 23 ans, peut toutefois être serein : son frère n'était pas présent au moment des faits. Son entraîneur au FC Barcelone, Josep Guardiola, a en effet fait savoir lundi que le directeur des relations extérieures du club avait eu des contacts rassurants avec Jorge Messi, le père : "Il nous a dit que son frère Matias n'était pas dans la maison ni dans les parages, et toute la famille est tranquille."
Lionel Messi devrait donc pouvoir se concentrer pleinement sur la série de clasicos (les duels Barça-Real Madrid) qui se profile, avec le désir d'augmenter encore sa copieuse collections de buts, qui s'élève à 29 en Liga cette saison.