Petite-fille du metteur en scène et homme de théâtre Jean Anouilh, Gwendoline Hamon a décidé de troquer les planches contre la page blanche et de raconter son destin hors du commun au travers d'un roman de 250 pages, Les Dieux sont vaches. La comédienne, et ici écrivaine, était en dédicaces dans la boutique de Sarah Lavoine à Paris, ce 10 mars.
L'occasion pour Gwendoline Hamon, en solo puisque séparée de Frédéric Diefenthal (son mari depuis 2004), de fêter la sortie de son livre très personnel avec ses proches amis. Acteur et écrivain comme elle, Lorànt Deutsch était au bras de sa compagne, Marie-Julie Baup, la mère de ses deux premiers enfants et actuellement très enceinte et en forme. Gwendoline Hamon pouvait également compter sur Isabelle Laffont ou encore encore sur l'animatrice Sandrine Quétier. L'actrice Mathilde Seigner, complice sur les planches de Gwendoline Hamon, était de la partie, tout comme Laurent Laffont, Karine Silla et Yvan Attal (deux personnalités en couple mais venues en solo pour cette soirée) ou encore les amies Catherine Jacob et Florence Darel. La bien-aimée de Marc Lavoine, Sarah Lavoine, était également présente à cette séance de dédicaces.
Dans Les Dieux sont vaches, Gwendoline Hamon nous raconte sa mère, son destin hors du commun et, à travers elle, l'histoire de cette famille pas comme les autres, réunie, soudée autour de cette femme fascinante, au moment de sa disparition. L'occasion pour la comédienne d'évoquer ses souvenirs d'une enfance passée au Sénégal ou le contact au théâtre avec ses grands-parents, Nicole et Jean Anouilh, et bien entendu cette mère "un peu folle-dingue, si singulière" dont la grave malade a bouleversé Gwendoline Hamon.