Alors que l'industrie musicale reprend quelques couleurs après des années de baisse, l'Observatoire de la cité de la musique a eu la bonne idée de dresser un classement des 100 plus gros vendeurs de disques dans l'Hexagone entre 2003 et 2012. Dans le tableau, on retrouve des incontournables comme Les Enfoirés ou Johnny Hallyday mais aussi quelques grosses surprises comme Lorie ou Ilona Mitrecey !
Le top 3 de ce classement est donc logiquement dominé par la troupe des Enfoirés, laquelle sort chaque année un album au profit des Restos du coeur et se retrouve en tête des ventes. La bande dirigée par Jean-Jacques Goldman, qui fêtera son 25e anniversaire sur la scène du Zenith de Strasbourg du 15 au 20 janvier prochains, affiche un impressionnant total de 7,38 millions de disques écoulés. Un succès qui s'explique par la visibilité médiatique offerte par TF1, qui diffuse le show devant des millions de spectateurs, ainsi que par l'aspect générosité puisqu'un CD vendu permet d'offrir 18 repas aux plus démunis.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le rockeur, l'idole des Français, Johnny Hallyday. Le chanteur de 70 ans, qui a cartonné en 2012 avec l'album L'Attente, cumule à lui seul 7,25 millions de disques vendus. Bête de scène, il a d'ores et déjà annoncé qu'il reviendrait en 2014 avec un nouvel album et une tournée qui passera par les États-Unis et la France entre 2014 et 2015. Pour l'heure, Johnny Hallyday est toujours dans les bacs avec son album live intitulé Born Rocker Tour, du nom de son dernier spectacle.
La troisième place revient au défunt King of Pop, Michael Jackson. Avec un total de 4,91 millions d'albums vendus, il est le premier artiste international en termes de vente de disques en France au cours des dix dernières années. Il faut dire que la mort de l'artiste, en 2009, a fait exploser ses ventes. En effet, entre 2009 et 2012, il a cumulé 3,65 millions de copies écoulées. Un score qu'il doit à la nostalgie liée aux tubes de ses anciens albums mais aussi aux ventes de son décrié album posthume, sobrement intitulé Michael.
Si le trio de tête n'étonne pas franchement, le reste du classement réserve quelques surprises. Première artiste féminine, la diva québécoise Céline Dion occupe la 7e place avec 4,37 millions d'albums vendus. La star de 45 ans, qui triomphe à Bercy et vient de sortir l'album Loved Me Back to Life, devance ainsi... Lorie ! La jeune chanteuse doit sa présence aux ventes de ses premiers disques lorsqu'elle passait alors beaucoup en radio et que le jeune public se précipitait en magasins. Elle cumule ainsi 3,94 millions de disques. Un chiffre qui lui permet de dépasser Mylène Farmer (12e avec 3,61 millions), Madonna (13e avec 3,60 millions), Shakira (14e avec 3,44 millions) ou encore Rihanna (16e avec 3,12 millions).
Il faut aussi compter sur la présence d'Ilona Mitrecey, la très jeune interprète du tube Un monde parfait, 19e avec 2,94 millions d'albums vendus. Elle devance ainsi Muse en 20e position avec 2,93 millions. La 100e place est quant à elle attribuée au rappeur 50 Cent avec 1,12 million d'albums vendus.
Thomas Montet