Coutume typiquement française, parler d'argent dérange, surtout quand les sommes sont élevées et qu'elles concernent les stars. Cela n'a pas empêché Europe 1 de se pencher sur le prix que coûte telle ou telle personnalité pour se produire dans un festival de musique, l'été. Les sommes (qui concernent seulement les artistes et les musiciens) vont ainsi de 100 000 à 600 000 euros !
En toute logique, plus un artiste est populaire, plus il coûte cher. C'est le constat que l'on fait en voyant que les stars du moment comme Kendji Girac, Louane ou les Fréro Delavega demandent un cachet de 100 000 euros.
Il faut dire que le premier, nommé en lice pour le titre de Artiste masculin aux Victoires de la Musique, a écoulé 1,1 million d'exemplaires de son premier disque éponyme et déjà 460 000 copies du second, intitulé Ensemble. Sa jeune consoeur, révélée par le film La Famille Bélier et nommée à deux reprises aux Victoires de la Musique (chanson originale pour Avenir et album révélation pour Chambre 12), a elle vendu 780 000 copies de son disque. Enfin, les Fréro Delavega, eux aussi dans la course aux Victoires dans la catégorie Album de chansons avec Des ombres et des lumières, ont écoulé 390 000 exemplaires de leur premier opus. D'ailleurs, Europe 1 affirme qu'en un an ils ont doublé leur cachet.
Du côté des stars ancrées depuis plus longtemps dans le paysage, les prix flambent ! Ainsi, un groupe comme Muse demande 500 000 euros, une star française comme Michel Polnareff, qui effectue son come-back, réclame lui entre 250 et 300 000 euros et les Insus, ex-Téléphone, sont dans un fourchette de prix assez large allant de 300 à 600 000 euros. Les variations de prix s'expliquent notamment par la capacité d'accueil de la salle.
Ces montants sont très importants, mais correspondent depuis plusieurs années à la manière dont les stars de la musique vivent depuis que les ventes d'albums ont dégringolé. D'ailleurs, certaines stars prennent encore plus cher... La très populaire et lucrative diva Céline Dion ayant par exemple touché jusqu'à 800 000 euros pour un concert à l'ex-Bercy - devenu AccorHotels Arena.
Thomas Montet