Louane, Kendji Girac, Fréro Delavega... Leurs cachets en festival révélés
Publié le 15 janvier 2016 à 07:20
Par Tom Spencer | Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
"Money, Money, Money"...
Portrait de Louane Emera, 2015. Paris Portrait de Louane Emera, 2015. Paris© BestImage
Exclusif - Kendji Girac - Backstage - Emission "Bercy fête ses 30 ans - Le concert anniversaire" diffusée le 4 décembre 2015 sur TF1 en prime-time à l'AccorHotels Arena à Paris, le 4 décembre 2015. © Veeren/Moreau/Bestimage
Exclusif -  Fréro Delavega (Jérémy Frérot et Florian Garcia) - Backstage - Enregistrement de l'émission "Tout le monde chante contre le cancer...10 ans" au Zénith à Paris, qui sera diffusée sur W9 le 16 décembre. Le 1er décembre 2015 © Corleone-Moreau / Bestimage
Matt Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard - Le groupe Muse à l'avant-première mondiale du film "Muse : Live at Rome Olympic Stadium" à la Géode à Paris, le 5 novembre 2013.
Le groupe Téléphone, composé de Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau (écartée du groupe Les Insus), lors de l'émission Les enfants du rock le 18 juin 1982.
Michel Polnareff lors du défilé Jean-Paul Gaultier à Paris, le 4 juillet 2007
Céline Dion en concert au Caesars Palace à Las Vegas le dimanche 30 août 2015.
La suite après la publicité

Coutume typiquement française, parler d'argent dérange, surtout quand les sommes sont élevées et qu'elles concernent les stars. Cela n'a pas empêché Europe 1 de se pencher sur le prix que coûte telle ou telle personnalité pour se produire dans un festival de musique, l'été. Les sommes (qui concernent seulement les artistes et les musiciens) vont ainsi de 100 000 à 600 000 euros !

En toute logique, plus un artiste est populaire, plus il coûte cher. C'est le constat que l'on fait en voyant que les stars du moment comme Kendji Girac, Louane ou les Fréro Delavega demandent un cachet de 100 000 euros.

Il faut dire que le premier, nommé en lice pour le titre de Artiste masculin aux Victoires de la Musique, a écoulé 1,1 million d'exemplaires de son premier disque éponyme et déjà 460 000 copies du second, intitulé Ensemble. Sa jeune consoeur, révélée par le film La Famille Bélier et nommée à deux reprises aux Victoires de la Musique (chanson originale pour Avenir et album révélation pour Chambre 12), a elle vendu 780 000 copies de son disque. Enfin, les Fréro Delavega, eux aussi dans la course aux Victoires dans la catégorie Album de chansons avec Des ombres et des lumières, ont écoulé 390 000 exemplaires de leur premier opus. D'ailleurs, Europe 1 affirme qu'en un an ils ont doublé leur cachet.

Du côté des stars ancrées depuis plus longtemps dans le paysage, les prix flambent ! Ainsi, un groupe comme Muse demande 500 000 euros, une star française comme Michel Polnareff, qui effectue son come-back, réclame lui entre 250 et 300 000 euros et les Insus, ex-Téléphone, sont dans un fourchette de prix assez large allant de 300 à 600 000 euros. Les variations de prix s'expliquent notamment par la capacité d'accueil de la salle.

Ces montants sont très importants, mais correspondent depuis plusieurs années à la manière dont les stars de la musique vivent depuis que les ventes d'albums ont dégringolé. D'ailleurs, certaines stars prennent encore plus cher... La très populaire et lucrative diva Céline Dion ayant par exemple touché jusqu'à 800 000 euros pour un concert à l'ex-Bercy - devenu AccorHotels Arena.

Thomas Montet

À propos de
Louane Emera
Louane Emera
Bienvenue dans l'appartement de Louane : un beau duplex où ses regrettés parents tiennent une place particulière
1 novembre 2024 à 17:14
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Argent Musique Festival
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kendji Girac de retour en pleine forme et aminci ! Ces photos prises sur le vif dévoilées, les "selfies ont chauffé"
Kendji Girac de retour en pleine forme et aminci ! Ces photos prises sur le vif dévoilées, les "selfies ont chauffé"
5 juillet 2024
Kendji Girac fait une grande annonce pour le 30 août prochain, moins de 3 mois après l'affaire
Kendji Girac fait une grande annonce pour le 30 août prochain, moins de 3 mois après l'affaire
11 juillet 2024
Les articles similaires
Patrick Bruel est un  homme d'affaires aguerri, il se lance dans un nouveau business plutôt inattendu play_circle
Patrick Bruel est un homme d'affaires aguerri, il se lance dans un nouveau business plutôt inattendu
2 septembre 2024
La situation s'envenime entre Charlotte Gainsbourg et son associé, nouveau tournant pour l'affaire de la Maison Gainsbourg play_circle
La situation s'envenime entre Charlotte Gainsbourg et son associé, nouveau tournant pour l'affaire de la Maison Gainsbourg
20 décembre 2024
Dernières actualités
Maïté : La date et le lieu du dernier hommage déjà connus, un choix peu surprenant play_circle
Maïté : La date et le lieu du dernier hommage déjà connus, un choix peu surprenant
11:10
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
Dernières news