Jeudi 19 janvier, si le Rocher monégasque pleurait la mort d'un spectateur au deuxième jour du Rallye automobile de Monte-Carlo, la famille princière était tout de même bien présente à la soirée d'ouverture du 41e Festival international du cirque de Monte-Carlo. On a pu voir le très rare Louis Ducruet au bras de sa chérie...
Le 17 janvier, la princesse Stéphanie de Monaco, chef d'orchestre de l'événement qui veille au bon équilibre des numéros présentés, et sa fille Pauline Ducruet, prenaient part en toute simplicité au lancement du 41e Festival international du cirque de Monte-Carlo, amusées par une otarie adepte des bisous et des câlins ! "La priorité est donnée aux numéros avec les animaux sur la piste. Mais il y a aussi, cette année, beaucoup d'acrobates. Notre volonté est celle d'un programme varié, avec des numéros qui ne se ressemblent pas", a confié la princesse à Nice-Matin. Le défi était important cette année puisqu'en 2016, le festival avait frappé un grand coup à l'occasion de ses 40 ans.
Le 19, sous le chapiteau de Fontvieille, les spectateurs ont ainsi pu découvrir les numéros concoctés par les 162 artistes invités des quatre coins du monde. Sur la piste ? Trio Izhevsk, Bayramukov troup, Rich Metiku, Erwin Frankello's elephants, Wolf Brothers, Sky Angels, Clowns, Tom and Pepe, Otto Wessely ou encore Xinjiang acrobatic troup, Zapashny brothers, Duo Emotion... Des numéros superbes applaudis par Stéphanie de Monaco, bien sûr, mais aussi par le prince Albert II de Monaco, Pauline Ducruet et son frère Louis, qui était accompagné de son amoureuse Marie.
Le 41e Festival international du cirque de Monte-Carlo se tiendra jusqu'au 29 janvier. Le 24 janvier seront par ailleurs remis les Clowns d'or, d'argent et de bronze par Son Altesse Sérénissime la prince Stéphanie.
Thomas Montet