Tout a commencé par un article du site spécialisé Movieweb, indiquant que Luc Besson avait terminé le script de Lucy 2, suite du succès au box-office avec Scarlett Johansson. Le journaliste fait alors le lien avec le changement de stratégie d'EuropaCorp, la firme que magnat français du cinéma a fondée, après les résultats mitigés de Valérian (plus de 222 millions de recettes mondiales mais pour un budget important de 177 millions). Créer une suite pour Lucy, c'est miser sur la sécurité pour renflouer les caisses de la société. Cette dernière veut parallèlement réduire le nombre de films qu'elle produit pour se concentrer sur la télévision. Cependant, bien que la plupart des médias citent les propos du PDG Marc Shmuger en conférence, Luc Besson dément l'information et pousse un coup de gueule contre les journalistes sur Instagram :
"Vous faites un métier formidable, noble et utile. Vous enquêtez, croisez les informations,puis vous les recoupez afin que la vérité, dont vous êtes le porte-parole, puisse être entendu. (...) Mais ça c'était AVANT. Avant Internet et votre course effrénée et idiote au scoop. (...) Reprenons un article étranger et contentons nous de le traduire,sans perspective, sans discernement. (...) Nous on fait peut être des films qui ne vous plaisent pas mais on s'applique, souvent pendant des années, pour servir notre amour et notre foi. S'il vous plaît, essayez de retrouver votre dignité, votre noblesse, votre courage. On aurait tellement besoin de vous dans cette période si difficile. (...) Pour info : non je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier, ni demain. Pourtant cette fake News a fait le tour du monde grâce à vous... Vous me direz : 'C'est pas bien grave'. c'est vrai,vous avez raison... mais c'est 'faux' et normalement ce mot ne devrait pas faire parti de votre vocabulaire, car si on ne peux plus vous croire,comment fait on pour tenir une démocratie ?"
Pour un budget de 40 millions de dollars, Lucy en a rapporté dix fois plus dans le monde. En 2014, Luc Besson avait émis au micro de RTL l'idée de faire une suite : "Tout le monde réclame la suite. Je crois que je vais être obligé. Enfin, si je trouve une idée car quand on voit le film, c'est compliqué d'imaginer une suite. Cela n'a pas du tout été écrit pour ça."
La relation de Luc Besson et des médias a toujours été compliqué. Cela a commencé il y a près de vingt ans, lorsque Le Grand Bleu a été présenté à Cannes en 1988. Le réalisateur revenait de plusieurs années de travail sur terre et sous l'eau et d'un montage sans fin. La projection est une libération, mais l'accueil des critiques, une douche glaciale : "Le Grand Bleu m'a beaucoup marqué. C'est le pire assaut médiatique que j'ai jamais eu. Toute la presse a dépecé le film, il ne restait rien de l'animal. J'étais un débutant, j'apprenais mon métier", avait-il raconté dans Marie-Claire, en 2011.
Rumeur pour surfer sur le buzz de Lucy pour les journalistes ou agacement de Luc Besson de voir les médias scruter la stratégie de son groupe et devancer ce qu'il comptait faire ? Réponse dans quelque temps, lorsqu'on verra si oui ou non Lucy 2 entre en tournage...