Ludivine Sagnier, qui incarne une employée brillante sous les ordres d'une femme de pouvoir (Kristin Scott Thomas) dans le film Crime d'amour, de feu Alain Corneau, est sur le devant de la scène.
L'actrice au parcours riche - qui était aux obsèques, samedi 4 septembre, du réalisateur de Tous les matins du monde - défend avec passion ce long métrage troublant, dans lequel elle devient une meurtrière déroutante.
Dans La Parisienne, la comédienne de 31 ans a évoqué sa carrière (débutée à l'âge de 8 ans), et son engagement actuel pour les détenues. "C'est une association qui m'a contactée, il y a sept ans, et j'ai donc commencé à faire des visites en prison pour aider à la réinsertion", a-t-elle confié. Pour elle, la privation de liberté "est quelque chose de tellement pas naturel que cela devient une énigme totale".
"Les détenues que je fréquente sont souvent des jeunes femmes qui se retrouvent un peu là par hasard, qui se sont, par exemple, fait appréhender avec leur compagnon, alors qu'elles n'ont rien à voir dans leur business. Celles-ci peuvent naturellement s'en tirer et reconstruire quelque chose, à condition de leur apporter la confiance dont elles manquent." A la question "Pouvez-vous nous donner des exemples de réinsertions réussies ?", elle ne peut que répondre, et c'est dommage : "Malheureusement non, je ne les suis plus quand elle sont sorties "...
Alors qu'elle sera à l'affiche de Pieds nus sur les limaces, de Fabienne Berthaud, le 1er décembre prochain, la jolie blonde a annoncé se lancer prochainement dans le tournage du fameux film sur la vie du fils de Saddam Hussein. "Je joue sa maîtresse, le rôle principal. Et c'est réalisé par Lee Tamahori, qui a fait L'âme des guerriers. Puis je tournerai une comédie musicale à l'automne, sous la direction de Christophe Honoré, où je jouerai Catherine Deneuve jeune."
Celle qui est maman de Bonnie, 5 ans (née de son idylle avec l'acteur Nicolas Duvauchelle), et de Ly Lan, 1 an et demi, eue avec son compagnon Kim Chapiron, a parlé de son exposition médiatique : "Je change énormément de physique d'un film à l'autre, donc, finalement, personne ne sait vraiment à quoi je ressemble. Je pense aussi que les gens ont désormais plus l'habitude de s'énerver entre guillemets sur les stars de la télé, qui sont beaucoup plus accessibles et plus familières."
Pour conclure, elle a affirmé avoir envie de vivre "longtemps et tranquillement", et de s'inscrire dans la durée côté professionnel : "Je suis plus une coureuse de fond qu'une sprinteuse."
Garde tes baskets aux pieds Ludivine, la route qui t'attend est encore plus belle !