Ce sont les handballeurs les plus hipsters. En plus de partager le même nom, Luka et Nikola Karabatic portent - presque - la même barbe, de plus en plus longue, ce qui n'a échappé à personne, surtout depuis la victoire des Bleus à la Coupe du monde de hand dimanche dernier, au Qatar. Un nouveau look que les deux frères arborent depuis plusieurs mois et qu'ils ont accepté d'expliquer, entre autres choses, dans une interview conjointe à L'Equipe...
Mais pourquoi Luka (26 ans) et Nikola Karabatic (30 ans) portent-ils une barbe de plus en plus longue ? Si vous vous êtes un jour posé la question, les deux frères ont accepté de donner quelques éléments de réponses. Et ce n'est ni pour gagner en virilité - pas nécessaire au vu de la carrure des messieurs -, ni pour devenir les Sébastien Chabal du hand. Il semblerait en fait que leurs chéries se cachent derrière tous ces poils de barbe. "Ce n'est ni "Movember" [le mouvement annuel consistant à se laisser pousser la moustache pour sensibiliser l'opinion sur les maladies masculines, NDLR], ni une dédicace à quelqu'un. Nos copines aiment bien", répond Nikola.
Et si cette barbe a aussi un peu poussé par hasard, il garde désormais un oeil sur celle de son jeune frère, ambassadeur de Barbe N Blues, une marque nantaise de soins authentiques et distingués pour hommes. "Chez lui, il n'y a pas de limite. Moi, je la taille de temps en temps car parfois ça m'énerve. Au début, c'était une barbe de trois jours et en fait, on s'est suivis", poursuit le joueur du Barça, qui se dit même dans un "engrenage" et ne "sait pas jusqu'où ça va aller".
De quoi ravir les compagnes de Luka et Nikola, Jeny Priez et Géraldine Pillet, avec lesquelles ils semblent toujours particulièrement proches comme on l'a vu lors de leur chaude nuit pour fêter le titre de champions du monde, lundi, au Queen et au VIP Room. Et celles-ci ne comptent pas se les faire piquer. "Elles se disent peut-être qu'on est moins attirants pour les autres filles", blague ainsi la star des Bleus. On parierait pourtant que la cote des deux frères n'a jamais été aussi élevée chez la gent féminine...
Toujours inséparables, Luka, Nikola et leurs compagnes ont pourtant traversé bien des épreuves. Il y a deux an et demi éclatait en effet le scandale des paris suspects de Montpellier, dans lequel ils sont tous les quatre sont impliqués. Une affaire toujours en cours et qu'ils traînent depuis comme un boulet. "Ce n'est pas encore totalement derrière nous (...) cela ne fait plus partie de notre quotidien (...) J'attends juste le jour où on sera déclaré innocents pour passer à autre chose", explique Nikola.
Sur le terrain, les Karabatic continuent toutefois de briller. Les deux frères espèrent désormais mener les Bleus vers un nouveau succès, aux JO de Rio en 2016 cette fois. Et peut-être, d'ici là, évoluer sous le même maillot en club. "C'est envisageable même si Nikola commence à vieillir et qu'il faut se dépêcher", prévient Luka. En attendant d'être dans le même club, ce sera toujours même nom et même... barbe.