Alors que l'on pensait l'affaire au point mort, l'instruction sur les paris suspects et la suspicion d'un match truqué par les joueurs du Montpellier Agglomération Handball (MAHB) connaît un nouveau rebondissement. De nouveaux experts vont être nommés.
La juge d'instruction Marie-Christine Desplat-Didier a en effet rendu une ordonnance désignant deux experts chargés d'étudier le match entre Cesson-Rennes et Montpellier disputé le 12 mai 2012 et sur lequel pèse des soupçons de tricherie révèle L'Équipe.
Un spécialiste de l'analyse vidéo et un ancien arbitre international à la retraite – Nordine Laazar - seront ainsi chargés d'étudier la première mi-temps que les joueurs du MAHB sont soupçonnés d'avoir laissé filer pour perdre, et ainsi correspondre aux paris réalisés par certains joueurs de Montpellier et leur entourage.
L'Équipe indique que le parquet de Montpellier, qui dispose de suffisamment d'éléments pour poursuivre les 17 personnes mises en examen, rendra son réquisitoire à la fin de l'analyse de cette première mi-temps.
Le 12 mai 2012, un nombre anormal de paris avaient été enregistrés sur le match entre Cesson-Rennes et Montpellier. Les enquêteurs, alertés par la FDJ, avaient mis à jour ce qui pourrait s'apparenter à un réseau, impliquant joueurs et proches, pour un montant total de paris estimé à 88 000 euros. Une pratique interdite aux joueurs et à leurs proches, qui a conduit à l'ouverture d'une enquête et à analyser le match incriminé, afin de déterminer si les joueurs ne l'avaient pas truqué.
Si un premier expert avait été désigné avant de voir son rapport annulé, l'étau semble s'être resserré autour des joueurs incriminés, parmi lesquels figurent le tout récent champion d'Europe Nikola Karabatic. L'affaire est loin d'être terminée, même si la star de l'équipe de France et sa compagne Géraldine Pillet nient en bloc avoir été au coeur de l'arnaque.