Actuellement en tournée dans toute la France, Lynda Lemay faisait escale lundi 30 janvier à Paris où elle a reçu la visite surprise d'un Charles Aznavour en mission.
Après l'album Blessée sorti en 2010, une première compilation best-of sortie en septembre retrace la joyeuse carrière de cette artiste unique. C'est sur scène, naturellement, que Lynda Lemay dresse avec le public ce bilan. Lundi 30 janvier, dans le cadre mythique de l'Olympia de Paris, Lynda Lemay a reçu la visite surprise de Charles Aznavour. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a missionné le grand Charles pour remettre à la Canadienne les insignes de chevalier des Arts et des Lettres. "En diplomatie, on a pensé que j'étais peut-être l'homme qu'il fallait, a-t-il déclaré. En vertu des pouvoirs qui me sont conférés – ce n'est pas joli, ça –, je suis venu vous épingler. Vous êtes maintenant chevalier des Arts et des Lettres", lui a lancé Aznavour. D'après nos confrères du Journal de Montréal, surprise et très émue par cet hommage qu'elle a pourtant bien mérité, Lynda Lemay s'est exclamée, en découvrant Charles Aznavour faire son entrée sur scène avant le second rappel : "Ça ne se peut pas. Je suis en train de vivre un rêve, merci du fond du coeur."
Ce grand concert parisien a un autre parfum très particulier : il s'agissait hier soir du 51e Olympia de Lynda Lemay. Un très joli record du monde – aucun autre artiste n'avait réalisé cet exploit - pour cette amoureuse de la langue française que notre ministre vient de récompenser.
La tournée de Lynda Lemay se poursuit en France. Retrouvez toutes les dates sur son site officiel et la vidéo de sa décoration chez nos confrères du Journal de Montréal.