En automne, pour Lynda Lemay, les feuilles mortes ne sont pas les seules à tomber : les distinctions aussi se ramassent à la pelle !
La charmante et truculente Québécoise, qui a su nouer une relation privilégiée avec un large public francophone, a beau avoir fait faux bond à certains de ses fans français au printemps, elle n'en a pas moins reçu de nouveaux lauriers pour sa capacité à rayonner à l'international : déjà détentrice de plusieurs Felix (l'équivalent local des Victoires) pour cette spécialité, elle se voyait décerner en octobre dernier le Prix Robert-Charlebois de la fondation SPACQ, qui consacre ce même talent à séduire hors des frontières.
Dans la foulée, elle intégrait début novembre la liste des lauréats de l'ADISQ, sa chanson Cache-cache composée pour le chanteur Maxime Landry couronnée chanson de l'année après avoir largement animé les charts québécois au premier trimestre de 2010.
Plume vivace et prolixe, la reine québécoise des histoires musicales n'a pas fini de nous en conter, et, deux ans après l'album Allô, c'est moi, elle proposait à la rentrée de septembre un nouvel opus, Blessée. Un album sciemment enregistré en live lors de sa tournée française afin de bénéficier de l'énergie de la scène et de l'interaction avec le public, sur lequel on retrouve quelques "classiques" de l'artiste, présents sur d'anciens albums, et treize inédits. On en a déjà découvert Debout sur les pissenlits, premier extrait de blessée, et c'est le clip de Je t'aime encore que la chanteuse de 44 ans, maman de Jessie et Ruby, vient de dévoiler. Un titre à ranger au rayon des ballades déchirantes (non loin de Donnez-lui la passion, sur Les Lettres Rouges) à découvrir ci-dessus.