A connaître la truculente Lynda Lemay, il y a fort à parier qu'elle saura ciseler une chanson piquante et à plusieurs niveaux de lecture pour immortaliser sa dernière mésaventure...
La reine québécoise des histoires musicales, dont le dernier album d'une discographie fertile est paru en 2008 (Allô, c'est moi), a en effet été placée face à un dilemme par l'éruption volcanique islandaise qui a déréglé l'horloge des déplacements internationaux.
Après mûre réflexion, dans laquelle ses fillettes Jessie et Ruby et son mari ont dû avoir une place importante, elle a choisi de renoncer à se produire en France, pays qui l'a plus qu'adoptée et l'a reçu pas moins de quarante fois à l'Olympia. Ses concerts, programmés les 23, 24, 26 et 27 avril, sont annulés, et les billets sujets à remboursement.
Son management a fait paraître le communiqué suivant :
"Les événements actuels (éruption volcanique), la crainte que la situation ne se détériore à nouveau l'empêchant de rentrer au Québec, ses responsabilités personnelles et familiales ont contraint Lynda Lemay à prendre la difficile décision de ne pas se rendre en France et d'annuler des spectacles pour la première fois de sa carrière.
Attristée et consciente de la déception de son public, elle espère du fond du coeur qu'il comprendra ses raisons et lui restera fidèle."
Et sinon, un concert par téléphone - Allô, c'est moi -, c'est envisageable ?