Macha Méril sera, ce lundi 11 juin en prime time, l'héroïne du téléfilm À dix minutes des naturistes sur TF1. Cette comédie raconte les péripéties d'une famille qui atterrit par hasard dans un camp naturiste. Dès les premières minutes du film, Macha Méril y apparaît nue aux côtés de Lionel Abelanksi et Christine Citti. Tourner nue n'a pas été un problème pour l'actrice qui fêtera son 72e anniversaire le 3 septembre prochain. Bien au contraire, elle y voit une opportunité de s'affirmer...
Dans une belle interview accordée ce lundi au Le Parisien/Aujourd'hui en France, Macha Méril s'est d'abord dite séduite par le scénario : "Le téléfilm parle du rapport de quatre femmes à leur corps (à travers la nudité, mais aussi la chirurgie esthétique, la maternité et la maladie). Et je me suis demandée, être actrice, c'est quoi ? Je me suis dit que si je mettais mon visage à disposition, je pouvais aussi bien mettre mon corps à disposition." En confiance avec le réalisateur Stéphane Clavier, Macha Méril s'est donc laissé filmer dans le plus simple appareil : "Je me suis dit qu'une femme de mon âge à poil, c'était plus émouvant que de voir une nymphette sans formes. Les sculpteurs, les peintres n'ont jamais choisi pour modèles des nymphettes. Et puis, se mettre à poil à 72 ans, c'est un manifeste. Moi, je ne veux pas cacher la réalité : notre corps est le résultat de la vie qu'on a menée. Le montrer, c'est une façon d'affirmer ce que l'on est." Sur le tournage, Macha était celle qui mettait tout le monde à l'aise : "C'était très sympathique. Moi, je ne me rhabillais pas entre les plans et cela a donné le ton. Par mon comportement décontracté, j'ai obligé tous les comédiens à avoir la même simplicité. Stéphane Clavier et TF1 m'ont été très reconnaissants."
Outre ce téléfilm estival, l'actualité de Macha Méril, c'est aussi la littérature. Ce week-end à Nice, elle présentait son recueil de citations de femmes célèbres intitulé L'Esprit au féminin et réalisé avec Christian Moncelet. Macha Méril prépare également deux ouvrages qui pourraient faire du bruit : "Je sortirai à la rentrée Ce qu'il voulait, un polar sexuel dans lequel je m'interroge sur ces hommes, comme DSK, qui ont besoin de beaucoup de femmes. Et je prépare pour 2013, voire 2014, un ouvrage qui s'appellera Sexy Sixties sur la sexualité après 60 ans."
Retrouvez Macha Méril dans 'À dix minutes des naturistes', un téléfilm de Stéphane Clavier, lundi 11 juin à 20h50 sur TF1.