Surnommé "Le poète de la dérision" par le roi de la Nouvelle Vague François Truffaut, Philippe de Broca (1933-2004) fait l'objet d'une belle rétrospective à la Cinémathèque française. Du 6 mai au 1er juin, les spectateurs et cinéphiles pourront vibrer devant les immenses succès du cinéaste disparu il y a un peu plus de dix ans, de L'Homme de Rio au Magnifique en passant par Le Bossu ou Le Roi de Coeur. Ce 5 mai, le directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana, ainsi que son acolyte Costa-Gavras (président) ont convié quelques invités de marque à fêter le lancement de l'événement.
Venue au bras de sa fille Tonie Marshall, la grande Micheline Presle a répondu à l'invitation. La comédienne de 92 ans, que l'on notamment vue dans L'Amant de cinq jours ou Le Roi de Coeur pour Philippe de Broca, a posé avec sa fille réalisatrice et productrice, affichant son sourire devant les photographes, avant de se lancer dans une discussion aux côtés de Toubiana et Costa-Gavras, ravis de pouvoir l'accueillir à bras ouverts. Anna Gaylor, qui a écumé les seconds rôles chez Broca (Le Cavaleur, L'Incorrigible, On a volé la cuisse de Jupiter et même Vipère au Poing, le dernier film du réalisateur) était également de la partie.
Macha Méril, qui a quant à elle brillé dans Ne jouez pas avec les martiens sur un scénario de Philippe de Broca, était accompagnée de son nouveau mari, Michel Legrand. Tendre et complice à son bras, l'actrice de 74 ans était rayonnante. Non loin de ce couple irrésistible, Jean-Paul Rappeneau était également présent, tout comme Zinedine Soualem, Sabine Haudepin (Vipère au poing) et Jean-Michel Alberola.