Réactualisation : Suite aux rumeurs d'une potentielle enquête ouverte par le FBI et visant la chanteuse Madonna et ses différentes actions caritatives, sa porte-parole Liz Rosenberg a tenu à faire des rectifications. "Comme nous l'avons déjà mentionné, la fondation Raising Malawi fait actuellement l'objet de changements positifs dans le but d'aider davantage d'enfants. Ni Madonna ni Raising Malawi ne font l'objet d'une enquête de la part du FBI ou du fisc", a-t-elle déclaré sur le site de Raising Malawi. "Il est malheureux que des gens aient choisi de colporter de fausses informations au sujet de Raising Malawi et de Madonna. Cette dernière reste déterminée à se consacrer aux choses essentielles : aider les enfants du Malawi", a-t-elle ajouté. Dont acte. L'affaire judiciaire qui oppose la popstar à d'anciens employés de l'association (licenciés) est en revanche bel et bien en cours.
Le 5 avril 2011, nous écrivions :
Madonna est dans de sales draps. A 52 ans, la Madone est au coeur de l'actualité non pas pour ses performances vocales et artistiques mais pour des scandales financiers qui touchent aujourd'hui deux de ses associations. Alors que c'est l'association Raising Malawi, qui vient en aide au Malawi, qui faisait il y a quelques jours les gros titres en raison d'étranges mouvements financiers effectués par certains leaders d'un projet de construction d'école au Malawi, c'est aujourd'hui une autre ONG, dans laquelle est impliquée la star internationale, Success for Kids, qui se retrouve dans le sniper du FBI.
En effet, des irrégularités financières ont été découvertes au sein Success For Kids. Les autorités américaines viennent d'ouvrir une enquête pour "irrégularités et des activités suspicieuses" au sein de l'organisation qui vise à éduquer des enfants dans huit pays. De plus, il existerait des liens un peu flous entre Sucess for Kids et Raising Malawi. Madonna, maman de Lourdes, Rocco, mais aussi de Mercy et David, tous deux adoptés au Malawi, se voit même accusée d'avoir voulu transformer le Malawi en lieu sain de la Kabbale, dont elle est une des plus grandes adeptes. Elle aurait même essayé d'imposer sa croyance dans l'école qu'elle fondait depuis l'an dernier à Lilongwe. Un établissement qui avait pour vocation de former les futures dirigeantes du pays et d'accueillir d'ici deux ans près de 500 étudiantes.
Mais ce projet a finalement été abandonné fin mars en raison d'une très mauvaise gestion des sommes récoltées. Durant l'année dernière, près de 4 millions de dollars ont disparu des caisses. Une mauvaise gestion qui a conduit la star à licencier le conseil d'administration local, qui se serait apparemment permis des augmentations de salaire, des achats de maisons ou encore de voitures. Aujourd'hui, Madonna se voit même accusée de licenciement abusif par plusieurs employés.
Même le statut de la chanteuse de 52 ans au sein de ces associations n'est pas vraiment limpide. Elle a co-fondé et versé de nombreux dons à Raising Malawi (dont 671 000 dollars depuis 2001) et a largement contribué à la faire connaître.
Pour le moment, Madonna ne souhaite pas commenter ces affaires de scandales financiers au coeur de ces deux associations. L'affaire n'a pas fini de faire couler de l'encre.
Chloé Breen