Madonna vient de tirer un trait sur une partie de sa vie en vendant son formidable duplex sur Central Park West à New York. Cet ensemble de 560 m² dans un immeuble de 1911, le Harperley Hall, avec vue sur le parc, a été vendu 19,9 millions de dollars. L'acheteur est un ancien trader de la Lehman Borthers Holding.
À l'Ouest
Cet appartement est intimement lié à l'histoire d'amour de Madonna et Sean Penn. Dans les années 1980, le couple fraîchement marié achète au Harperley Hall. Après le divorce en janvier 1989, Madonna conserve les lieux. Elle rachète deux autres appartements pour l'agrandir aux 5e et 6e étages. Elle crée un immense complexe de 15 pièces, incluant six chambres, deux grands salons, huit salles de bain, une salle de danse et un jardin sur le toit. Le tout a été décoré dans un style très sobre et classique par Christopher Ciccone, le frère de la star, qui a l'époque n'était pas seulement son décorateur mais aussi le metteur en scène de ses spectacles. En 1996, Madonna tentait une première fois de vendre ce duplex pour 8,6 millions de dollars, sans succès.
Selon Wall Street Journal, le duplex a été mis en vente en novembre dernier pour 23,5 millions de dollars. En février, Madonna acceptait de baisser de 15% le prix de vente. La vente a été signée la semaine dernière. Sur les photos publiées par l'agence immobilière, on découvre, accrochée au mur de l'un des salons, la toile de Fernand Léger (Trois Femmes à la table rouge) que Madonna a vendue le 7 mai chez Sotheby's pour 7,2 millions de dollars au profit de sa fondation Ray of Light.
À l'Est
Madonna n'habitait plus les lieux depuis quelques années. En 2009, elle achetait dans le quartier de l'Upper East Side, une splendeur (l'une des plus grandes maisons de Manhattan) pour la modique somme de 32,5 millions de dollars. Située au 152 East 81st Street, cette demeure est la réunion de trois maisons de ville et s'étend sur près de 1000 m². Sur quatre étages, entièrement rénovés par Madonna, 26 pièces, dont 14 salles de bain, 13 chambres et neuf cheminées. La maison comprend, au coeur de New York, un jardin de 280 m². C'est cette demeure incroyable que Madonna a achetée après son divorce d'avec Guy Ritchie et où elle vie aujourd'hui avec ses quatre enfants : Lourdes, Rocco, David et Mercy.
La chanteuse qui vient de cartonner aux Billboard Music Awards est, rappelons-le, la première popstar à avoir engrangé plus de 1 milliard de dollars au cours de sa carrière. Samedi 1er juin, elle sera présente à Londres pour un concert caritatif. À New York, son compagnon, le chorégraphe et danseur Brahim Zaibat, prépare M. Pokora en prévision de la comédie musicale Robin des Bois.