Un riad sublime, au passé fou : acquis par Bernard-Henri Lévy et sa femme Arielle Dombasle en 1998, le Palais de la Zahia fait tout simplement partie des plus beaux lieux de Marrakech... et son histoire est incroyable ! Située, selon Libération, à quelques mètres du palais du roi Mohamed VI, l'immense propriété, qui possède notamment une piscine et un jardin exotique, a en effet vu de très nombreux VIP passer sous ses plafonds peints d'immenses fresques.
En effet, avant que le philosophe et l'actrice (qui sort son dernier film, Les Secrets de la princesse de Cadignan, ce mercredi) ne l'achètent à Alain Delon en 1998, pour la somme de 2 millions d'euros, ce petit paradis avait d'abord vu de belles histoires d'amour dont celle, légendaire, qui a uni l'acteur et Mireille Darc et qui s'était finalement terminée en 1983.
Mais, s'il en fut l'un des propriétaires les plus célèbres, ce n'est pas le père d'Anthony, Anouchka et Alain-Fabien qui a fait de ce palais, aux portes en bois peintes à la main, aux chandeliers en porcelaine turque, aux zelliges artisanaux et aux vitraux, un refuge pour les célébrités et un endroit unique en son genre.
En effet, au milieu des années 60, Paul Getty, un riche héritier américain épouse Talitha Pol et le couple devient l'un des plus populaires de la jet-set mondiale. Ils achètent le Palais de la Zahia, le font décorer de fond en comble et lui donnent cette sublime décoration qu'il a toujours aujourd'hui. Mais à leur époque, celui-ci devient surtout "le palais des plaisirs" : addicts à la drogue et aux fêtes enflammées, tous les deux invitent chez eux le gratin dont Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ou Mick Jagger et sa petite amie de l'époque Marianne Faithfull.
Des extravagances qui n'existent plus aujourd'hui, surtout que Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle, ses propriétaires, ne s'y rendraient qu'une ou deux fois par an selon Le Parisien. Mais ces amoureux du Maroc (qui ont revendu en 2017 leur villa de Tanger) ne sont pas prêts d'abandonner ce sublime lieu qu'ils chérissent tant... et qu'ils retrouveront très vite dès que le tourisme reprendra vraiment à Marrakech après le drame qui a touché les Marocains ce week-end.