Lors des obsèques de Jane Birkin, sa fille cadette, Lou Doillon a remercié celle-ci de ne pas avoir été "ordinaire". Jane B., décédée à 76 ans, a donné en héritage cette authenticité à ses filles. Comme l'artiste, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg se révèlent à travers leur look ainsi que leurs talents respectifs, et leur rapport à l'art. Comme Jane Birkin, sa fille Lou est tout sauf ordinaire et cela se voit jusqu'à son intérieur. La jeune maman de deux enfants, Marlowe, 20 ans, et le petit Laszlo, tout juste un an, dévoilait ainsi son appartement parisien en 2018 au magazine Vogue.
Son premier geste en entrant chez elle, "allumer une bougie". "J'ai un chien que j'aime beaucoup, mais un chien qui pue", admet-elle en plaisantant, en évoquant son bouledogue Gustave. On découvre alors Lou Doillon dans son écrin parisien, qui semble être un duplex avec beaucoup de tableaux aux murs, et de bibelots un peu partout. Beaucoup de livres, tout autant de vinyles dans la caverne d'Ali baba de Lou Doillon. Elle reconnaît aimer les odeurs boisées, et toutes celles qui lui rappellent la campagne et l'hiver. Un intérieur tout ce qu'il y a de plus chaleureux.
On peut aussi y trouver bien sûr de la peinture, des feutres et tout ce qui permet à cette artiste de dessiner et de créer au quotidien. Ainsi que des guitares pour celle qui aime fredonner et composer lorsque cela l'enchante. Et c'est désormais dans une maison dans le XIe arrondissement de Paris que la fille de Jane Birkin et Lou Doillon s'est installée. En 2020, elle évoquait avec France Culture cet endroit insolite dans lequel elle a passé son confinement. Une maison donc "au fond d'une petite cour au fond du 11e arrondissement" de Paris, qu'elle qualifie comme son repère, sa grotte.
"J'ai été élevée par des ermites et je suis ermite moi-même donc ce n'est pas d'une grande violence", a-t-elle fait savoir. Dans ce lieu quotidiennement, la demi-soeur de Charlotte Gainsbourg et de la regrettée Kate Barry dessine, crée, joue de la musique.