A l'image de Julien Doré qui s'est installé dans les Cévennes, Calogero - qui célèbre son 52e anniversaire ce dimanche 30 juillet 2023 - avait besoin de couper avec le tumulte parisien. S'il n'a pas définitivement quitté la capitale, il s'est offert une résidence secondaire au Cap-Ferret, où il passe désormais une grande partie de son temps. En décembre 2020, il ouvrait les portes de sa maison du sud-ouest à nos confrères du Parisien, à l'occasion de la sortie de son nouvel album intitulé Centre Ville.
Le célèbre interprète de Face à la mer expliquait alors au quotidien avoir eu un "coup de coeur direct" pour cet endroit, qu'il a découvert "grâce à des potes", sept ans avant de donner cette interview. "Il y a un côté bout du monde, un mélange de tranquillité et de discrétion qui me convient très bien. C'est familial, convivial, nature et rassurant pour les enfants. Moi qui n'ai pas le sommeil facile, c'est l'endroit où je dors le mieux", avait-il raconté.
C'est un rêve aussi de...
Il n'a donc pas hésité une seconde et a décidé d'y poser ses valises, comme l'a fait Pascal Obispo ou Guillaume Canet et Marion Cotillard. Il a investi un peu de sa fortune pour s'offrir cet "ensemble de quatre chalets", en pin, qu'il a fait construire avec la chanteuse Marie Bastide, la mère de ses enfants Pio, né en 2013, et Rita, née trois ans plus tard. Il est également le papa de Nina et Romy, qu'il a eues respectivement en 2003 et 2006 avec l'attachée de communication puis productrice Hortense d'Estève. Les travaux se sont achevés au premier confinement.
Il a également aménagé un studio baptisé Ronipiri, en hommage à ses quatre enfants puisqu'il a pris les premières syllabes de chacun de leurs prénoms pour former ce nom : "C'est un rêve aussi de pouvoir faire de la musique et ensuite faire à manger à tes potes qui restent dormir sur place." Un studio d'enregistrement en plus de celui qu'il possède aussi à Boulogne-Billancourt, en Île-de-France. Calogero expliquait également à nos confrères qu'en plus de passer du temps avec ses proches et faire de la musique, il profitait de ce cadre idyllique pour faire du sport et plus particulièrement du vélo. Il reconnaît cependant ne pas être un grand fan de la plage.