Les cheveux dans le vent, la chemise nouée à la taille, jean et santiags aux pieds, Maïwenn fait la couverture du magazine Première spécial Cannes. Et pour cause, celle qui a reçu le prix du jury pour Polisse en 2011 fait partie de cette nouvelle édition du Festival, avec le long métrage Mon roi. Pour la revue de cinéma, elle parle de son film mais revient aussi sur le tournage intense voire douloureux de Polisse.
Mon roi aurait dû être son premier film, mais à l'époque elle ne se sentait pas assez forte : "J'avais du mal avec la partie où les deux personnages se rencontrent et tombent amoureux. C'est dur de montrer des gens heureux sans que ce soit niais. Ça me faisait peur." Histoire d'amour qui se délite, Mon roi est aussi le portrait d'un pervers narcissique, selon Première. Les premiers rôles sont incarnés par Vincent Cassel et par Emmanuelle Bercot, réalisatrice (son film La Tête haute fait l'ouverture du Festival) et actrice qui a joué dans Polisse. A un moment, Maïwenn avait songé pour le personnage féminin Jennifer Connelly : "Elle avait dit oui, mais il y avais alors dans le script beaucoup plus d'histoires de procès, de scènes où on voyait la carrière d'avocate de Tony démarrer... La loi américain est foutue de telle façon que ça ne marchait plus si je tournais le film à New York. Il a donc fallu convaincre Emmanuelle." Ce qui n'a pas été simple, car elle ne comprenait pourquoi une femme comme elle serait choisie par un séducteur qui peut avoir toutes les filles : "Elle s'est foutue une pression énorme."
Pour le rôle masculin, Maïwenn a imaginé au fur et à mesure de l'écriture Vincent Cassel, au point de ne voir plus que lui : "Je lui ai proposé le film au bon moment. Il venait de se séparer de sa femme [Monica Bellucci] et le sujet du couple l'intéressait. Il est terriblement instinctif. C'est un génie absolu. Mais il n'est pas facile à diriger."
Film de couple, Mon roi se démarque des autres films de Maïwenn où il y a beaucoup de scènes de groupe. Le tournage de Polisse l'a d'ailleurs épuisée : "Il y avait un brouhaha permanent, on avait beaucoup de mal à s'entendre tellement ça chahutait dans tous les sens, il y avait des clans.... C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai voulu faire un film sur le couple : ça m'a cassée de faire un film de groupe. J'arrivais plus à trouver l'envie, l'ingratitude de certains comédiens qui m'étaient très proches m'a brisée en deux. Sur le tournage, j'ai craqué. J'ai fait une crise, je suis tombée, spasmophilie, épilepsie, les pompiers sont venus. J'ai terminé le film avec une minerve et chaque jour, je disais à Bercot : 'Je vais pas y arriver, c'est toi qui va finir Polisse.' Je pensais ne plus trouver la force de refaire un film. C'est mon amie Marina Foïs qui m'a soutenue et m'a donné un coup de pied au derrière. Je lui en suis infiniment reconnaissante."
Dans le milieu du cinéma français, Maïwenn sait désormais à quoi s'attendre, elle qui a reçu de dures critiques quand Polisse a été sélectionné à Cannes, alors que personne n'avait vu le film : "J'en ai marre de devoir me justifier. Les gens de ce milieu sont tellement agressifs envers moi. Ils ne m'ont pas vue venir. Une gonzesse, jeune, autodidacte, qui fait parfois sa pin-up dans les magazines féminins... Y a un truc genre : elle va pas en plus faire des films qui marchent. Et en plus avoir un prix. En France, on castre ce qui réussissent."
Franche comme à son habitude, Maïwenn dit sa vérité et n'a pas eu peur non plus de remettre les pendules à l'heure avec Julie Gayet également, qui l'a intégrée dans son documentaire Cinéast(e)s contre son gré. Maïwenn l'affranchie ne laisse personne indifférent.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Première du mois d'août.
Mon roi, en salles le 21 octobre et en compétition au Festival de Cannes
Maïwenn : 'L'ingratitude de comédiens qui m'étaient proches m'a brisée en deux'
Publié le 6 mai 2015 à 20:45
Marina Foïs, Emmanuelle Bercot, Karin Viard, Maïwenn, Sandrine Kiberlain, Naidra Ayadi - Grand Prix du magazine Elle le 10 octobre 2011 à Paris© BestImage
La suite après la publicité
© DR
À propos de
Maïwenn
Maïwenn snobée par un milieu qu’elle connaît pourtant bien après la perte de son mari : "Je trouve étrange que..."
6 décembre 2024 à 12:47
Maïwenn, veuve depuis le départ de Jean-Yves Le Fur : l'actrice prend la parole pour sensibiliser sur ce qui a emporté son mari
24 novembre 2024 à 11:48
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
21 novembre 2024 à 16:41
"J'aurais affabulé lorsque...?" : Maïwenn, exclue du Festival de Deauville, délivre sa vérité
Tous les articles
31 août 2024 à 15:20
Mots clés
Tendances
Line Renaud
Michèle Bernier
Caroline de Monaco
Jimmy Mohamed
Yann Barthès
Olivia Ruiz
Michel Drucker
Jean Dujardin
Voir tous les people
Sur le même thème
"Les résultats étaient exceptionnels" : Marie-Alice Yahé a eu recours à la photobiomodulation suite à des commotions cérébrales
26 septembre 2024
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Les articles similaires
Virginie Efira : Son compagnon Niels Schneider évoque leur fils Hiro, des mots rares !
13 septembre 2024
Carole Bouquet à bout : Ce qu'elle avalait par "4 paquets" pour aller mieux
5 septembre 2024
Dernières actualités
Bienvenue chez Delphine Wespiser : son appartement situé dans un village de 400 habitants est à louer !
08:10
La Boîte à secrets : Lara Fabian les yeux mouillés face à Théo Curin et Michel Fugain
07:32