Maïwenn, son conflit avec Julie Gayet : ''C'est allé loin''
Publié le 6 mai 2015 à 13:51
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Maïwenn lors de la soirée des 30 ans de Canal+ le 4 novembre 2014 à Paris // Julie Gayet à Berlin le 12 février 2015 Maïwenn lors de la soirée des 30 ans de Canal+ le 4 novembre 2014 à Paris // Julie Gayet à Berlin le 12 février 2015© BestImage, Photomontage
Maiwenn Le Besco - 20e Cérémonie du Film Français au Palais Brongniart à Paris, le 5 février 2013.
Julie Gayet - Concert "Tous En Coeur Pour Charlie" à la maison de la radio à Paris le 11 janvier 2014.
Maïwenn - Portrait au Photocall du vernissage de l'exposition 'La Petite Veste Noire' (The Little Black Jackett), photographies de Karl Lagerfeld au Grand Palais à Paris le 8 Novembre 2012.
Julie Gayet - Hommage à l'actrice américaine Faye Dunaway lors de la soirée d'ouverture du 6ème Festival Lumière à Lyon, avec la projection de Bonnie and Clyde d'Arthur Penn, le 13 octobre 2014. 
La suite après la publicité

Prix du jury à Cannes en 2011 pour son film Polisse, Maïwenn a l'immense plaisir de revenir au Festival cette année avec le long métrage Mon roi. La réalisatrice reste derrière la caméra, filmant Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel. Pour le magazine Première, c'est elle qui est face à l'objectif, posant libre et déterminée sur la couverture. Dans l'interview, elle se livre en toute franchise, comme à son habitude, et met la lumière sur une brouille qui l'a opposée à Julie Gayet.

Le Bal des actrices de Maïwenn était une véritable ode aux comédiennes et à tous leurs travers. Mais il en est une avec qui la réalisatrice n'est pas en bons termes : Julie Gayet. Productrice impliquée mais aussi femme du scandale avec le président de la République François Hollande, Julie Gayet se retrouve de nouveau dans les colonnes de la presse en raison de son documentaire Cinéast(e)s sur les femmes réalisatrices et d'un conflit avec Maïwenn. Cette dernière revient sur leur dispute :

"Julie m'avait proposé de participer à son film. Poliment, j'avais répondu que je n'avais pas le temps. Puis, j'apprends par la presse que je suis dans son docu. Elle avait pris des images ailleurs sans me demander. J'ai pété un boulon. Je prends rarement la parole dans les médias, je veux qu'on me laisse tranquille et je déteste apparaître dans la presse ou à la télé sans raison, alors qu'on n'aille pas piquer des images de moi ailleurs pour servir un sujet qui n'a pas lieu d'être. C'est un sujet sur lequel je ne veux pas communiquer parce que je le trouve bidon : je refuse ce débat car il n'existe pas ! Je l'ai appelée en lui demandant de me couper au montage, mais le film était déjà diffusé. Je lui ai dit : 'C'est simple, je vais venir t'égorger de mes propres mains si tu ne vires pas ma séquence.' J'ai fait appel à un avocat. C'est allé loin. C'était très important pour moi de ne pas figurer là-dedans, on fait du tort aux femmes en râlant comme ça. Il y a plus de maquilleuses femmes que d'hommes, et alors ? Qui s'en émeut ? C'est un métier qui fait appel aux hormones masculines, donc il y a tout simplement plus d'hommes réalisateurs, c'est aussi bête que ça."

Entre Maïwenn, fatiguée du débat sur la place des femmes dans le cinéma et qui veut exister pour ce qu'elle fait, et Julie Gayet, qui s'est interrogée dans son documentaire sur ce que c'était que d'être une cinéaste en France où seules 20% de femmes portent la casquette de metteur en scène, deux points de vue de femmes passionnantes et passionnées.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Première du mois de mai 2015

Le magazine Première du mois de mai 2015 © DR
À propos de
Mots clés
People France Cinéma Tournage Clash Interview Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Virginie Efira : Son compagnon Niels Schneider évoque leur fils Hiro, des mots rares !
Virginie Efira : Son compagnon Niels Schneider évoque leur fils Hiro, des mots rares !
13 septembre 2024
Carole Bouquet à bout : Ce qu'elle avalait par "4 paquets" pour aller mieux
Carole Bouquet à bout : Ce qu'elle avalait par "4 paquets" pour aller mieux
5 septembre 2024
Dernières actualités
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
16:41
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
L'écrivain Kamel Daoud (prix Goncourt) et sa femme impliqués dans une affaire qui prend de plus en plus d'ampleur
15:44
"Je ne suis pas à 100%" : Une candidate de Familles nombreuses face à des soucis de santé, elle donne de ses nouvelles
"Je ne suis pas à 100%" : Une candidate de Familles nombreuses face à des soucis de santé, elle donne de ses nouvelles
14:45
Dernières news