Après la grande rentrée de France Télévisions en fin de semaine dernière, c'était au tour de la chaîne câblée Paris Première de présenter sa nouvelle grille, aujourd'hui, dans l'enceinte du Palais de Tokyo, à Paris.
Forte d'une audience qui a triplé en six ans, la petite chaîne qui ne cesse de monter, propriété du groupe M6, muscle ses fondamentaux et sa présence sur le web, mais refuse toujours pour le moment de se développer sur la TNT ou de lancer une offre replay.
Avec une audience en hausse de 38% en août par rapport à l'an dernier, la plus ancienne chaîne du câble - elle fêtera déjà ses 25 ans l'année prochaine ! - affiche une belle santé et revendique sa spécificité dans un monde obsédé par la TNT.
Cette année, Paris Première affiche de nouvelles ambitions. "Pour la nouvelle saison, nous avons à coeur d'ancrer nos valeurs traditionnelles", explique Karine Blouët, présidente de la chaîne et secrétaire générale de M6."L'indépendance est notre marque de fabrique et se décline dans nos quatorze magazines et le spectacle vivant avec plus de 30 directs par an."
Disponible sur le satellite, le câble et l'ADSL (et en clair sur le canal 31 de la TNT gratuite tous les jours de 18h30 à 20h30), la chaîne ne compte pas lancer dans l'immédiat une offre replay comme M6 ou W9 (deux autres chaînes du groupe M6). En revanche, elle mise sur une présence renforcée sur les réseaux communautaires et inaugurera son nouveau site d'ici la fin de l'année avec du contenu exclusif.
Concernant sa non-présence sur la TNT, Karine Blouët ajoute : "Nous sommes complémentaire de la TNT. Nous n'avons pas l'obsession des 15-35 ans, ce qui nous permet plus de liberté dans la programmation. Pour l'instant, la chaîne fonctionne bien en étant présente sur les bouquets, mais tout est ouvert. Deux types de chaînes payantes ne sont pas menacées : les premium comme Eurosport ou Cinéma, et celles qui se détachent du lot par leur marque, comme Paris Première."
En attendant, la chaîne renforce sa grille. Au côté des onze rendez-vous déjà connus (dont une relance de marques phares comme Paris Dernière, désormais animée par l'écrivain Philippe Besson, qui sera le journal intime d'un écrivain noctambule, ou Ça balance à Paris, animée par Eric Naulleau), Paris Première annonce trois nouvelles émissions.
Pierre Lescure aura un show, Tôt ou tard, construit comme un "late night show" à l'américaine, une hebdomadaire produite par AirProd qui sera diffusée en access le week-end et en troisième partie de soirée dans la semaine à partir de novembre.
Deux nouveaux magazines, Mon beau miroir, présenté par Xavier de Moulins, fonctionnera sur le principe de la glace sans tain. Des politiques et des personnalités de la société civile viendront y écouter ce que les Français pensent vraiment d'eux. Quant au Comité secret de la carte, animé par Philippe Vandel, il réunira des experts anonymes venus juger des talents, entre autres cinématographiques, échappant généralement aux foudres de la critique classique.
Sans oublier une nouvelle case art de vivre avec Alexandra Golovanoff (Paris Première Style) et des grands cycles cinéma (guerre, western, patrimoine français). Quant à la fiction étrangère, trois nouveautés sont prévues : la comédie Modern Family, le western Justified et la saga mafieuse Boardwalk Empire, produite par Martin Scorsese.
Lors de cette grande conférénce de presse de rentrée, la mise en scène était très étudiée et faisait la part belle au monde de la mode, puisque chaque animateur ou journaliste arrivait dans la salle via un runway, comme lors d'un défilé de mannequins.
Nous avons également pu y croiser la ravissante Malika Ménard (Miss France 2010), qui accompagnait Sylvie Tellier, présente en tant qu'animatrice des soirées événements Miss Monde et Miss Univers, mais aussi Jacques Expert (directeur des programmes de Paris Première), le chanteur Alain Chamfort (dont Paris Première est partenaire du dernier album), Clotilde Courau (dont la chaîne est partenaire de son spectacle au Crazy Horse), Francis Huster (dont Paris Première sponsorise la pièce), Philippe Bouvard (qui présente les Grosses Têtes, diffusées sur la chaîne), Tom Novembre et la critique de cinéma Elisabeth Quin.
Toutes les photos du "défilé" Paris Première sont visibles ci-dessus, et pour découvrir la vidéo de présentation de cette saison 2010/2011, rendez-vous vite sur ce lien !