Lundi 12 novembre se déroulait le prestigieux gala de l'Union des artistes au cirque Alexis Gruss, dont le but est de récolter des fonds pour aider les artistes en difficulté à continuer à vivre de leur métier. Parmi la pléiade de personnalités présentes à ce gala de charité, on retrouvait une invitée de marque en la personne de Valérie Trierweiler. Radieuse, la compagne de François Hollande semble une nouvelle fois pleinement assumer son statut de première dame, en participant à de nombreuses oeuvres de charité, comme on a pu également la voir lors de la dictée d'ELA il y a quelques semaines. Ce week-end, on l'a également aperçue très souriante au Salon du livre en Corrèze, les terres de François Hollande, pour une séance de dédicaces.
Devant les photographes, Valérie Trierweiler a pris la pose avec l'ancien footballeur Lilian Thuram et sa compagne, l'animatrice Karine Le Marchand, qui se montrent rarement en public. Très élégant, le couple s'est montré très amoureux et ravi de pouvoir soutenir une telle cause aux côtés de la première dame. Ancien international français, Lilian Thuram prouve une nouvelle fois sa réputation d'homme engagé et sensible aux grandes causes depuis sa retraite, comme il le démontre dans le livre Mes Étoiles noires : De Lucy à Barack Obama qu'il vient de sortir. A ses côtés, Karine Le Marchand, qui cartonne avec L'amour est dans le pré sur M6, rayonnait plus que jamais.
Pour assister à ce spectacle exceptionnel et soutenir l'Union sociale du spectacle, de nombreuses autres stars étaient présentes. Véritable institution, le premier Gala de l'Union des artistes s'est déroulé en 1923 sur une idée de Max Dearly, un artiste de cabaret et de music-hall. Après vingt-neuf années d'interruption, l'initiative avait été relancée en 2010 par l'Adami, la société pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes. Le gala sera ensuite diffusé sur France 2 pendant les fêtes de fin d'année, accompagné d'un documentaire inédit de Tonie Marshall sur l'histoire de l'événement.
En tant que nouvelle ambassadrice de la fondation France Libertés, Valérie Trierweiler se rend ce mardi 13 novembre sur des sites de production de la feuille d'eau et de la fontaine Ona dans le Pas-de-Calais. Le 18 octobre dernier, elle avait inauguré cette fontaine en forme de pingouin accompagnée d'un pack pédagogique pour apprendre aux enfants la valeur de l'eau, "bien commun de l'humanité."