L'année 2016 débute par un nouveau décès en F1. Plus de six mois après la mort de Jules Bianchi, c'est l'Italienne Maria Teresa de Filippis qui s'est éteinte dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 janvier, près de Bergame (Italie). âgée de 89 ans, elle était la première femme à avoir piloté une monospace en F1 en compétition.
La triste nouvelle a été annoncée samedi par le Grand Prix Drivers Club (GPDC) et relayée par l'AFP. Maria Teresa de Filippis était en effet présidente honoraire de ce club d'anciens pilotes de F1 créé en 1962 par le Français Louis Chiron et l'Argentin Juan Manuel Fangio, cinq fois champion du monde.
Née le 11 novembre 1926, Maria Teresa de Filippis aura donc marqué l'histoire du sport automobile en devenant la première femme à piloter une Formule 1. Elle connaîtra cinq participations en Championnat du monde, notamment au volant d'une Maserati privée mais ne fera que trois Grand Prix de F1 : en Belgique (10e au classement final), au Portugal et en Italie, où elle doit abandonner sur problème mécanique.
Maria Teresa de Filippis laissera ensuite la place à une autre femme, Lella Lombardi. Au milieu des années 1970, la pilote disputera 12 Grand Prix et terminera notamment 6e en Espagne. En 2013, c'est Maria de Villota, pilote d'essai en F1, qui mourait à 33 ans, des suites d'un accident ayant eu lieu quelques années plus tôt.