Véritable touche-à-tout du show business, Marianne James aime alterner les projets, entre musique, théâtre et télévision. Après avoir connu des années de galère étant plus jeune, la star est aujourd'hui en mesure de vivre correctement et elle ne s'en cache pas.
Qui a dit que le Service public payait mal ? En tout cas pas Marianne James puisque l'animatrice de l'émission Prodiges sur France 2 confesse qu'avec ce programme, elle a touché le jackpot à tous les niveaux. "Présenter Prodiges m'a tout apporté : la vitalité, un compte en banque rempli, l'amour des enfants, des salles combles pour mes spectacles", dit-elle à Télé Obs. Et il faut bien admettre que ce n'était pas forcément gagné d'avance car à la fin de Nouvelle Star, elle n'était pas certaine de retrouver un poste sur le petit écran ou, du moins, pas sur M6 où on ne voulait pas lui confier une émission rien qu'à elle. "On me proposait de jouer le rôle du trublion dans l'émission d'un autre. J'ai toujours refusé : je ne suis pas une potiche", dit-elle.
Avant d'arriver à la télévision, au milieu des années 2000, Marianne James faisait surtout carrière dans la musique. "Chanter est mon premier métier", tient-elle à rappeler. Mais, depuis toujours, et qu'importe alors si les fins de mois n'étaient pas forcément glorieuses, elle a multiplié les casquettes. "J'entendais déjà cette réflexion à 18 ans. Je faisais le conservatoire, de la guitare jazz, du chant lyrique, du théâtre de rue ou plutôt la manche", se souvient-elle. Et, si ses professeurs essayaient déjà de la convaincre de faire un choix, cela n'a jamais été une option pour elle. "Je ne suis pas fromage ou dessert, je suis fromage et dessert. (...) Choisir, c'est renoncer", clame-t-elle.
Aujourd'hui, Marianne James est donc capable de toucher plusieurs publics, aussi bien sur scène comme avec l'excellent spectacle Miss Carpenter qu'à la télévision dans Prodiges et bientôt dans À vos pinceaux, dès le 27 décembre.
Thomas Montet
L'interview de Marianne James est à lire dans Télé Obs, en kiosques le 15 décembre 2016.