Un mois après avoir été présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes, le documentaire Amy déroulait le tapis rouge à Paris ce 16 juin. C'est au Max Linder, l'un des temples de la cinéphilie parisienne, que le film-hommage à la grande et regrettée Amy Winehouse a été dévoilé en présence du réalisateur, Asif Kapadia.
Côté invités, Amy a attiré la belle Marie-Ange Casta. La cadette de la sublime Laetitia est arrivée en robe noire, tout sourire avant de poser devant les photographes. Aux côtés de l'envoûtante comédienne et mannequin, on n'a pu croiser sa soeur aînée mais la jeune maman Amelle Chahbi. Compagne à la ville de l'humoriste Fabrice Eboué, l'actrice de 34 ans avait mis au monde un petit Naël en janvier dernier. C'est épanouie et radieuse que l'on a retrouvé la partenaire de Noom Diawara dans la pièce devenue ensuite film, Amour sur place ou à emporter.
Chloé Coulloud, que le grand public avait découverte en 2007 dans La Tête de Maman avant qu'elle ne joue dans Neuilly sa mère, était également de la partie. La désormais jeune femme a posé avec Marie-Ange Casta et Amelle Chahbi, ainsi qu'avec la chorégraphe et actrice Prudence Maïdou. Grande amatrice de musique et de soul, China Moses ne pouvait pas rater l'événement, et c'est non loin de Sam Karmann que l'on a croisé l'ex-chroniqueuse du Grand Journal aujourd'hui devenue l'une des personnalités du monde des nuits parisiennes.
Le pitch du documentaire Amy : Dotée d'un talent unique dans sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l'attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l'écriture et l'interprétation afin d'analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l'état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l'attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d'Amy Winehouse un château de cartes à l'équilibre précaire. Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d'Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l'histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.
Amy sortira le 8 juillet 2015.